Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Convention de partenariat entre la Fondation nationale des musées et l’ONDA

Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Zouhair Mohammed El Aoufir, ont signé, hier au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, une convention de partenariat, et ce dans le but de diffuser et promouvoir la culture des arts plastiques auprès de tous ceux qui transitent par les aéroports marocains.

Convention de partenariat entre la Fondation nationale des musées et l’ONDA
La convention de partenariat a été signée par le président de la FNM, Mehdi Qotbi (à droite), et le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir. Ph. Kartouch

Inviter l’art pictural dans les aéroports est une belle initiative, fruit d’un échange entre Mehdi Qotbi et Zouhair El Aoufir, qui ont tous deux réalisé l’efficacité et l’ampleur de ce partenariat, ainsi que ses retombées pour les millions de voyageurs qui passent par les aéroports marocains, en leur offrant une vitrine de tout ce qui se passe dans les musées marocains. Un avant-goût artistique et muséal qui donne une idée de l’expérience artistique dans notre pays. «Nous sommes très fiers d’avoir ce partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM) qui est une référence au Maroc. Car l’Office national des aéroports se veut un espace où nous serons les ambassadeurs de l’art de notre pays et notre patrimoine, en proposant aux voyageurs des expériences exceptionnelles et originales, des expositions et en les motivant à aller les visiter.
Ce partenariat vient concrétiser une action qui se faisait par le passé de manière sporadique et timide. Avec cette convention, nous allons établir un agenda bien étudié pour agrémenter les espaces que nous possédons dans nos aéroports, afin de les rendre plus agréables et accueillants pour les voyageurs aussi bien étrangers que nationaux, qui auront le plaisir d’admirer des œuvres d’art dans toute leur diversité, puis de découvrir toute la programmation en cours durant leur visite», souligne le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir. Enrichir ces espaces contribuera aussi à donner aux aéroports de la vie et de la prestance, faisant d’eux une vitrine du patrimoine culturel et artistique dans la multiplicité de ses expressions (peintures, sculptures, installations, photographies…). 
De son côté, le président de la Fondation nationale des musées n’a pas manqué de souligner que la modernisation des aéroports marocains se doit d’être accompagnée par une programmation artistique pour les mettre en valeur et renseigner les visiteurs sur tout ce qui se passe au Maroc en termes d’expositions et d’événements plastiques, par la diffusion d’affiches et de catalogues qui rendent compte des prestations prévues par les musées de la FNM ou dans les différents espaces de nos villes.

«Comme vous le savez, le rôle de la Fondation est de faire rayonner la culture marocaine, que ce soit au Maroc ou dans le monde. Donc, en dehors des Marocains qui sont notre première préoccupation, il y a tous ces milliers d’étrangers en visite dans notre pays qui doivent savoir qu’au Maroc il y a des musées et des parcours culturels. Il faut dire que le travail que fait l’ONDA est un bon exemple que pourront suivre d’autres institutions pour la démocratisation de l’art, afin de le rendre accessible à tout le monde. Et n’oublions pas que les aéroports sont la première porte franchie par les étrangers qui viennent dans notre pays et aussi par les Marocains établis ailleurs. Il est important qu’ils soient informés de toutes les activités culturelles qui se passent au Maroc», précise Mehdi Qotbi. zzzEn effet, ces espaces de transit vont jouer le rôle d’informateur qui communique sur les différentes expositions et activités artistiques de la Fondation qu’ils pourront découvrir lors d’une visite à la capitale au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain ou dans les autres musées de la Fondation dans les différentes villes du Royaume. En somme, ce partenariat s’ajoute aux autres activités de la Fondation nationale des musées qui ne ménage aucun effort pour mettre l’art à la disposition de tout le monde. 

Lisez nos e-Papers