Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La coopération académique, un enjeu stratégique pour le développement

Ces dernières années, de plus en plus de programmes de coopération entre le Maroc et l’Espagne ont vu le jour, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation. Plusieurs établissements d’enseignement espagnols ont ouvert leurs portes au Maroc et les partenariats de coopération académique se développent jour après jour.

La coopération académique, un enjeu stratégique pour le développement

La coopération académique maroco-espagnole a pris un véritable élan ces dernières années, traduisant la volonté de consolidation des relations exemplaires entre les deux pays dans différents domaines. Le capital humain, axe stratégique de tout projet de développement, est placé aujourd’hui au cœur des programmes de coopération entre les deux voisins de la Méditerranée.
L’installation de plusieurs établissements d’enseignement espagnols au Maroc depuis quelques années reflète l’intérêt des acteurs du secteur à renforcer leur présence dans le Royaume, en tant que hub sur le continent africain. Parmi ces projets, l’ouverture de Planeta Formation & Universités, filiale spécialisée dans l’éducation supérieure et la formation des cadres du premier groupe éditorial et de communication espagnol Grupo Planeta, de plusieurs établissements d’enseignement supérieur au Maroc. 
De même, la coopération académique entre les universités marocaines et espagnoles s’est renforcée par le biais de plusieurs programmes lancés au sein des établissements d’enseignement, voire à l’échelle nationale et régionale. Un bon exemple est le projet «Les jeunes générations en tant qu’agents de changement», qui vise à établir un schéma de migration légale circulaire avec le Maroc avec une phase de mobilité pour les jeunes diplômés qui vont suivre des études de Master en Espagne sur des sujets prioritaires pour le développement socioéconomique du Maroc au cours de l’année 2019-2020.
Pour le sous-secrétaire du ministère espagnol des Sciences, de l’innovation et des universités, Pablo Martín, «ce projet illustre l’excellence de la coopération académique maroco-espagnole. Les établissements espagnoles comptent actuellement plus de 100.000 étudiants marocains et le Maroc compte le réseau le plus fort d’établissements d’enseignement espagnols à l’étranger. Nous voulons renforcer cette coopération pour aller plus loin et ce projet constitue l’expression de cette volonté». 
Le projet, coordonné par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), établit une structure de migration légale avec le Maroc, articulée en trois phases principales : pré-sortie, mobilité en Espagne et réintégration après le master avec implantation de projets entrepreneuriaux au retour au Maroc. Cette année, pas moins de 100 étudiants marocains ont été sélectionnés pour travailler sur une vingtaine de secteurs prioritaires pour le développement économique du Royaume au sein des universités espagnoles. Des secteurs tels que le Big Data, les mathématiques, la biotechnologie, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, ou encore les énergies renouvelables.
Ainsi, au-delà des relations de partenariat et d’amitié liant le Maroc et l’Espagne, la coopération académique revêt une dimension stratégique pour le développement des deux pays. Un développement qui passe par la formation d’un capital humain qualifié, capable de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de notre époque. 

Lisez nos e-Papers