Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique

L’Agence coréenne de coopération internationale organise, jusqu'au 15 octobre, en collaboration avec le secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile à Casablanca (IFMIAC), la deuxième session de la coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle. Cette formation qui aura lieu à l’IFMIAC réunira 12 participants en provenance du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie.

Coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique
L’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca.
L’IFMIAC a été créé en 2013 par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), en sa qualité de contributeur actif dans le domaine de la formation professionnelle, et ce en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle. En plus du soutien financier pour la création de cet institut, la KOICA a, en outre, procédé à l’achat du matériel et des équipements. Dans la même optique, l’Agence coréenne a organisé une série de cycles de formation au profit des formateurs de l’IFMIAC en matière d’élaboration des programmes, afin que l’institut, précise le communiqué, puisse offrir des programmes de formation professionnelle pratiques et mieux adaptés au Maroc.

La KOICA a, par ailleurs, élaboré pour l’IFMIAC un modèle de partenariat public-privé, permettant un fonctionnement continu et ininterrompu. À souligner également que la KOICA a signé un mémorandum d’entente avec le secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle en 2018. Il a pour objectif primordial le renforcement du rôle de l’IFMIAC, en tant qu’institut de formation «porte-étendard» dans le domaine de la formation professionnelle du secteur de l’industrie automobile au Maroc et d’étendre ses activités à plusieurs pays de la région.

Il est à rappeler que la première session de cette coopération triangulaire dans le domaine de la formation professionnelle a été lancée en Corée. Elle a ciblé des décideurs et des opérateurs marocains des secteurs public et privé de l’industrie automobile. Cette deuxième session de formation sera distinguée par la participation de douze personnalités, dont Justin Kouekam, secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun, ainsi que des représentants des secteurs public et privé de l’industrie automobile des quatre pays précités.

Le communiqué de la KOICA indique aussi que les troisième et quatrième sessions, au titre de l’année 2020, qui concerneront l’aspect technique, seront organisées à l’intention des formateurs marocains et africains des quatre pays du continent. La KOICA précise, d’autre part, que lors de cette session, les participants auront la possibilité d’être informés des stratégies coréenne et marocaine en matière de formation professionnelle, ainsi que celles de l’IFMIAC. Ils auront, par ailleurs, l’opportunité de visiter d’autres instituts de formation dédiés à l’industrie automobile et de développer leurs propres plans d’action pour renforcer les stratégies et programmes de formation professionnelle destinés à leur pays.

En marge de cette session, une cérémonie de signature de partenariat aura lieu le 11 octobre prochain entre l’IFMIAC et l’ISEP (Institut supérieur d’enseignement professionnel), un institut de formation professionnelle mis en place au Sénégal, grâce à la contribution de la KOICA. Les organisateurs expriment le souhait que ce partenariat entre les deux instituts leur permettrait d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire, ainsi que développer une stratégie aux répercussions positives au niveau africain. 

Lisez nos e-Papers