Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La Côte d’Ivoire et la Tunisie complètent le tableau des quarts de finale

Vainqueurs dans la douleur des Aigles du Mali (1-0), lundi au nouveau stade de Suez en Égypte, les Éléphants ivoiriens ont composté leur billet pour les quarts de finale de la CAN 2019, un tour lors duquel ils devraient croiser l’Algérie. La Tunisie a également cravaché avant de venir à bout du Ghana, l’emportant suite aux penaltys au stade d’Al Ismaïlia 1-1, 5-4 aux tirs au but.

La Côte d’Ivoire et la Tunisie complètent le tableau des quarts de finale

Deuxième du groupe D derrière le Maroc, la Côte d’Ivoire d’Ibrahim Kamara croisait le fer avec le Mali, premier de la poule E, lundi lors de la dernière journée des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles maliens ont remporté la bataille du milieu de terrain et ont accaparé le ballon (60% de possession), mais n’ont toutefois pas su exploiter leurs nombreuses occasions (18 tirs, dont 4 cadrés). En face, les Éléphants ont laissé faire leur adversaire, mais ont su faire la différence lorsque l’occasion s’est présentée.
Sur un dégagement du gardien Silvain Gbohouo à la 76e minute, la défense malienne n’a pas su aligner sa ligne de hors-jeu et a permis à Wilfried Zaha (attaquant de Crystal Palace, Premier League) de se démarquer face au gardien. Le virevoltant ailier a encore profité d’une sortie hasardeuse du portier malien et a marqué l’unique but de la rencontre, propulsant les Ivoiriens vers les quarts de finale. La prochaine mission des coéquipiers de Nicolas Pepe s’annonce nettement plus ardue, car ils devront venir à bout des Fennecs de Jamal Belmadi, leur prochain adversaire, qui a marqué 9 buts lors de la CAN 2019 sans encaisser le moindre pion.

La Tunisie sur les traces du Portugal de l’Euro 2016 ?
Le dernier match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique 2019 a mis aux prises la Tunisie et le Ghana. Les Aigles de Carthage, qualifiés sans la moindre victoire lors du premier tour (3 nuls consécutifs), ont bataillé pour s’adjuger une place dans le top 8 de la compétition, avantagés en cela par la fatidique séance des tirs au but. Menant au score depuis la 73e minute grâce au but de l’attaquant de l’Espérance de Tunis Taha Yassine Khenissi, les Tunisiens d’Alain Giresse ont concédé le nul à la toute dernière minute du temps réglementaire, suite à un but contre son camp du défenseur de l’Étoile du Sahel Rami Bedoui, entré en cours de jeu. Un malheureux but qui remettait les pendules à l’heure et qui semblait faire basculer la rencontre du côté des Black Stars, mais ces derniers n’ont pas su tirer profit des prolongations, malgré l’ascendant psychologique.
Plus concentrés et plus justes dans la transformation, les Tunisiens l’emportaient finalement avec 5 tirs réussis contre 4 pour le Ghana, avec un arrêt décisif du gardien remplaçant Farouk Ben Mustapha, lancé par Giresse sur la pelouse à 3 minutes du terme de la deuxième prolongation. La Tunisie héritait ainsi de la sensation de la CAN 2019, Madagascar, qui avait expulsé la République démocratique du Congo dimanche. Les coéquipiers de Youssef Msakni, tout comme le Bénin, seront en quête d’une première victoire en cette Coupe d’Afrique, eux qui se sont qualifiés aux quarts en se contentant de 4 matchs nuls successifs. La CAN égyptienne semble donc sourire aux équipes qui savent souffrir et pourrait nous réserver une belle surprise le 19 juillet, un peu comme celle du Portugal, qui a dominé l’Euro 2016 alors qu’il avait été repêché comme troisième avec 3 matchs nuls en trois rencontres. 

Lisez nos e-Papers