Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les coulisses et réactions du derby délocalisé à Marrakech

Opposé à un Wydad de Casablanca leader du classement général et au grand complet au niveau de son effectif, le Raja a fini par céder les trois points du derby à son éternel rival, qui en profite pour distancer le Hassania d’Agadir au sommet du classement. Retour sur l’ambiance du derby, les coulisses sur la pelouse et dans les couloirs du grand Stade de Marrakech et les déclarations des joueurs et des coachs des deux camps.

Le récit de l’altercation entre Znaïti et Hadraf et la suspension de ce dernier

Tout juste après le but marqué par El Haddad à la 78e minute, la rencontre a enregistré une brève querelle entre le gardien Anas Znaïti et Zakaria Hadraf. Le portier reprochait à son attaquant de ne pas avoir accouru à l’aide de la défense sur l’action du but, tandis que l’ancien ailier du DHJ se défendait en assurant qu’il était aux abords d’un claquage musculaire au niveau de la cuisse. Dix minutes plus tard, lorsqu’il a appris qu’il devait quitter la pelouse (changement avec Ayoub Nanah), Hadraf s’en est encore pris à son capitaine, lui reprochant d’avoir altéré sa concentration.  C’est là que la situation a dégénéré pour le joueur du RCA, dont les injures ont été enregistrées par le 4e arbitre de la rencontre. Deux heures et 30 minutes à peine après le coup de sifflet final, à l’issue d’une réunion dans l’hôtel abritant l’équipe à Marrakech, le président du Raja et son bureau ont annoncé la suspension de Hadraf qui devra aussi passer devant le conseil de discipline du club. Après avoir retrouvé son calme, le concerné a précisé qu'il n'a jamais eu l'intention de rabaisser le Raja en piétinant son maillot et a avoué que sa réaction vis-à-vis de Znaïti était excessive. «Je n'ai pas piétiné le maillot du Raja... ma réputation me précède et je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit. J'ai eu une réaction excessive que je regrette avec Znaïti et j'espère que cela ne se reproduira jamais», a-t-il assuré. Toutefois, cela n'a pas suffi à lui épargner une sanction disciplinaire.

La conférence de presse d’après-match annulée 

La salle de conférence du grand stade de Marrakech a été le théâtre d’une drôle de scène, dimanche après le terme du derby. Le responsable communication et modérateur du Raja de Casablanca, Azzeddine El Alami, a tenté de remettre de l’ordre dans la salle, où les photographes et caméramans se sont agglutinés devant les deux coachs privant les journalistes d’interagir avec les deux techniciens. Il n’y parviendra pas malgré de nombreuses tentatives et finira par annuler le point de presse après 15 minutes de pourparlers. 

Record d’audience sur les chaînes de la SNRT

Le compte Twitter officiel de la chaîne Arriyadia a annoncé, lundi, que le derby casablancais a été suivi sur les chaînes de la SNRT (Arriyadia et Al Aoula) par 7 millions de téléspectateurs. Un chiffre atteint notamment grâce au boycott des ultras et de la majeure partie des supporters, qui ont cette fois-ci suivi la rencontre devant les téléviseurs. 

Faouzi Banzarti, coach du Wydad de Casablanca  
«On a joué pour gagner, depuis la 1re minute jusqu’au terme de la rencontre»

«On ne vit qu’avec les victoires ! On a joué pour gagner, depuis la première minute jusqu’au terme de la rencontre. On a imposé notre style de jeu face au Raja, car on a pris l’habitude de le faire pendant tous les matchs. Ensuite, on a profité du penalty raté par le RCA et on a réussi à prendre l’avantage grâce au but d’Ismaïl El Haddad. 
C’est la nature du football, il y a toujours un gagnant et un perdant. Je pense que les deux équipes ont réussi un excellent rendement à tous les niveaux et je crois que nous avons gratifié le public d’un beau spectacle. Je remercie donc les joueurs des deux camps.» 

Juan Garrido, coach du Raja de Casablanca 
«L’équipe a beaucoup travaillé et elle méritait plus que ce résultat»

«Je pense que l’équipe a beaucoup travaillé et qu’elle méritait plus que ce résultat. Cette rencontre est un derby qui a sa réputation au niveau mondial et qui a pris l’habitude de se jouer dans un stade magnifique avec plus de 40.000 spectateurs. 
Cette fois-ci, il a été disputé hors Casablanca avec quelque 5.000 supporters et je pense que cela doit pousser certaines personnes à réfléchir pour pouvoir améliorer la situation. C’est un derby de niveau mondial qui doit être disputé dans son ambiance habituelle à Casablanca, car il y a beaucoup de personnes qui le suivent au Maroc et à l’étranger.» 

Walid El Karti, milieu du WAC 
«Le derby se joue souvent sur des détails infimes»

«Nous avons démarré la rencontre avec la ferme intention de nous imposer. Le derby se joue souvent sur des détails infimes. Quand vous ratez des occasions dans ce genre de match vous vous exposez forcément et c’est ce qui est arrivé au Raja après le penalty gâché. On tenait vraiment à satisfaire nos fans présents au stade et ceux qui n’ont pas fait le déplacement et on y est arrivé en reprenant confiance.» 

Redouane Jiyed, arbitre du 125e derby  
«Hadraf s’est comporté d’une façon réprimandable du point de vue de l’arbitre»

«Je ne peux pas discuter des détails techniques, car il y a toujours un rapport qui devra être soumis aux différentes commissions de l’arbitrage. Ce que je peux assurer, c’est que Hadraf a réagi avec virulence vis-à-vis d’un coéquipier et qu’il s’est comporté d’une façon réprimandable du point de vue de l’arbitre. Pour Nahiri, le fait d’asséner un coup à un joueur adverse nécessitait aussi une expulsion.» 

Lisez nos e-Papers