Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Coup d’envoi des rencontres Innovation et Jeunesse à Rabat

La ville de Rabat accueille jusqu’au 4 octobre les Rencontres Innovation et Jeunesse qui mettent les jeunes talents en relation directe avec la société civile, le secteur privé et les institutions gouvernementales.

Coup d’envoi des rencontres Innovation  et Jeunesse à Rabat
Les jeunes talents sélectionnés pour participer à cet événement sont invités à proposer des idées et des solutions dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables, de la durabilité urbaine, de l’agrobusiness et la production alimentaire, dans le cadre du «laboratoire d’innovation».
Les activités des Rencontres Innovation et Jeunesse se sont ouvertes hier à Rabat. Cet événement, organisé par le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme de partenariat dano-arabe (DAPP) du ministère danois des Affaires étrangères qui vise à soutenir l’innovation, la création d’emplois et l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, mettra les jeunes talents en relation avec la société civile, le secteur privé et les institutions gouvernementales. «Nous sommes très heureux aujourd’hui de contribuer à cet événement. Nous devons encourager les jeunes à trouver des solutions novatrices et à augmenter leurs opportunités d’emploi. Les Rencontres Innovation et Jeunesse sont une belle occasion pour accélérer le développement durable au Maroc, tout en puisant dans la créativité des jeunes. Ces derniers pourront développer des solutions innovantes pour surmonter les obstacles aux ODD au niveau du Maroc et de la région», a affirmé Otmane Gair, directeur de la Jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des sports à l’ouverture de cette manifestation. Et d’ajouter : «Ces rencontres s’appuient sur les connaissances et la compréhension qu’ont le gouvernement marocain et le PNUD des opportunités et des défis en matière de développement durable, et sur l’expérience des partenaires du Programme de partenariat dano-arabe dans le soutien à l’innovation et à l’emploi des jeunes dans la région». 

Au cours de ces rencontres, les jeunes talents sélectionnés pour participer à cet événement sont invités à proposer des idées et des solutions dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables, de la durabilité urbaine, et de l’agrobusiness et la production alimentaire, dans le cadre du «laboratoire d’innovation». Ce laboratoire réunira les jeunes talents marocains, durant les quatre premiers jours, dans un atelier de co-création visant à susciter de nouvelles idées et à stimuler la pensée créative. Ils sont ainsi invités à penser audacieusement et discuter des défis d’actualité pour développer des solutions innovantes et réalisables. Avec des experts et des facilitateurs, les jeunes talents vont tenter de répondre aux obstacles aux objectifs de développement durable (ODD) rencontrés au Maroc et dans la région. L’objectif est de trouver de nouvelles solutions et idées d’entreprises qui peuvent stimuler le développement durable, l’entrepreneuriat et l’émancipation des jeunes. Les Rencontres Innovation et Jeunesse vont être clôturées par l’organisation du Festival dialogue et jeunesse qui sera centré sur le dialogue avec les jeunes et ouvert au public. Au cours de cette manifestation, les jeunes talents présenteront leurs projets innovants au public qui sera invité à s’impliquer dans les discussions et à rejoindre un large éventail d’ateliers et d’activités avec des représentants du gouvernement, des partenaires du secteur privé et des organisations de la société civile. Ces derniers seront invités à faciliter des conversations informelles sur la façon dont les jeunes peuvent contribuer aux objectifs de développement durable. Il est à noter, en outre, que S.A.R. la Princesse Mary, Princesse héritière du Danemark, est attendue les 3 et 4 octobre pour participer à ce Festival. La Princesse participera à divers événements sur les lieux du festival, notamment une course à pied, et s’entretiendra également avec les jeunes talents marocains de leur participation aux Rencontres Innovation et Jeunesse et de l’expérience qu’ils en ont tirée. Au cours de sa visite, la Princesse héritière aura aussi l’occasion de rencontrer des partenaires locaux, des entreprises danoises et des organisations de la société civile.

Lisez nos e-Papers