Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Coup d'envoi demain de la 14e édition à Meknès

Du 16 au 21 avril, la Cité ismaélienne renoue avec son rendez-vous international pour le 14e printemps consécutif dédié cette année à l’emploi en milieu rural. Selon le HCP, les secteurs de l’agriculture, des forêts et de la pêche emploient un peu plus de 3,5 millions de personnes, soit 35% de la population active et viennent au deuxième rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois après celui des services.

Coup d'envoi demain de la 14e édition à Meknès
Plus d’un million de visiteurs, 1.700 exposants de 70 pays auxquels s’ajoutent 720 coopératives et associations avaient animé l’édition précédente du SIAM.

«C’est d’abord un honneur, car cet événement marque le couronnement et confirme l’excellence de nos relations bilatérales avec le Maroc depuis 1956, et c’est également une responsabilité parce que le SIAM est le plus grand salon agricole d’Afrique et il est encore appelé à se développer au fil des années avec l’importance stratégique grandissante que prend l’agriculture du continent», avait notamment déclaré l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Massimo Baggi, lors d’une conférence de presse à Rabat. Comme l’a fait remarquer le diplomate helvétique, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’est érigé au fil des saisons en leader des manifestations agricoles d’Afrique. Les chiffres de la précédente sont assez éloquents : plus d’un million de visiteurs, 1.700 exposants issus de 70 pays participants auxquels s’ajoutent les 720 coopératives et associations. Selon le portail électronique du SIAM, l’édition 2018 avait affiché un taux de fidélisation parmi les exposants de 87%. 
Pour cette édition, le choix de la thématique s’est porté sur un thème d’actualité : «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural», un sujet doublement stratégique pour le Maroc. Dans une enquête nationale menée auprès de la population active occupée, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a décrypté les principales caractéristiques du marché du travail en 2018. Il en ressort que les secteurs de l’agriculture, des forêts et de la pêche emploient un peu plus de 3,5 millions de personnes soit 35% de la population active et viennent au 2e rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois après celui des services (42,4% des actifs). 
Selon le ministère de l’Agriculture, «la part de l’amont agricole dans l’économie nationale est considérable avec 74 milliards de dirhams, ce qui correspond à 14% du Produit intérieur brut (PIB). Malgré des cycles de sécheresse répétés, le PIB agricole a plus que doublé depuis les années 60», souligne le ministère. Mais en plus des 10 pôles (régions, élevage, produits, machinisme agricole, international, produits du terroir...) qui le composent, le SIAM est également un espace d’échanges scientifiques et de rencontres B to B sur 3 jours, du 17 au 19 avril.  

Lisez nos e-Papers