Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Cour des comptes recommande la mise en place d’une instance de coordination

La Cour des comptes recommande la mise en place d’une instance de coordination

La Cour des comptes recommande la mise en place d’une instance et d’un dispositif impliquant et fédérant les différentes parties prenantes, pour assurer la coordination, le suivi et le reporting de l’exécution du Programme 2030 relatif aux objectifs de développement durable (ODD). Dans son rapport annuel au titre de 2018, la Cour des comptes a relevé certaines insuffisances liées à l’état de préparation du Maroc à la mise en œuvre des ODD (2015-2030) et appelle dans ce contexte à élargir les consultations réalisées avec l’ensemble des parties prenantes au niveau national, régional et local.
En outre, le rapport souligne la nécessité de veiller à l’établissement d’une stratégie nationale de sensibilisation et de communication adaptée à tous les niveaux afin d’assurer une implication effective et l’appropriation des objectifs de développement durable par les parties prenantes. C’est dans cette optique que la Cour des comptes propose aussi de procéder à la formalisation et à la diffusion des résultats des travaux de contextualisation et de priorisation des ODD et de veiller à la répartition des rôles et des responsabilités aux niveaux national et local pour la réalisation de ces objectifs.
La Cour a également préconisé l’activation des travaux de convergence et de mise en cohérence de la stratégie nationale du développement durable et des stratégies sectorielles et le plan national à retenir pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable. En plus, la Cour des comptes prône aussi l’urgence d’établir et de valider des plans d’action détaillés qui définissent les modalités, les échéances, les intervenants et les modes de financement nécessaires pour la mise en œuvre des ODD, et veiller, dans ce cadre, à la prise en considération des initiatives entreprises par certains départements ministériels et d’autres partenaires. Pour la Cour des comptes, il est judicieux aussi d’activer le processus d’actualisation, de mise à niveau ou de réforme du cadre légal, réglementaire et institutionnel du système statistique national.
Pour une meilleure exécution du programme 2030 et l’atteinte des ODD, le rapport met en avant le renforcement du rôle du Comité de coordination des études statistiques (COCOES), en incitant les parties prenantes à respecter les prérogatives assignées à ce Comité en vue de dépasser les approches sectorielles cloisonnées de collecte et de production des statistiques, notamment celles relatives aux ODD. Enfin, la Cour trouve qu’il est nécessaire d’activer le processus d’établissement, d’adaptation au contexte national et d’enrichissement des cibles et des indicateurs relatifs aux ODD et de leurs valeurs de références et de veiller à la capitalisation des efforts entrepris par certaines parties prenantes dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers