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La course à l’innovation est enclenchée

Le digital ne jure que par l’innovation. Une course qui a gagné le marché monétique avec l’interopérabilité permettant la syndication des établissements de paiement, des acteurs bancaires et télécoms et la conception d’offres à qui mieux mieux.

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C’est un véritable virage qu’a emprunté le paysage monétique et digital marocain avec la finalisation de l’écosystème du paiement mobile, le M-wallet. En clair, tous les ingrédients permettant le développement de ce mode de paiement sont réunis : une réglementation, un parc mobile supérieur à 44 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 127%, une infrastructure de paiement digital, un gisement de clients non bancarisés, une interopérabilité permettant la syndication des établissements de paiement, des acteurs bancaires et télécoms. Inwi est ainsi le premier opérateur télécoms à avoir lancé, depuis l’été 2019, son offre de mobile money au Maroc. Baptisée «Inwi Money», l’offre englobe un ensemble de services financiers dématérialisés en instantanéité et en mobilité pour pouvoir opérer des transferts des paiements (de factures, de recharges et chez le commerçant, entre autres). À travers son offre, Inwi ambitionne de contribuer à la réduction des coûts liés à l’utilisation du cash et à une plus franche inclusion financière. Il s’agit également de capter toute la population non intégrée dans le circuit bancaire classique. Cette offre, nécessitant une souscription gratuite du client, possible via l’appli «Inwi Money» et à travers le réseau physique de l’opérateur, est dédiée à tous les usagers du mobile, qu’ils soient clients d’Inwi ou pas. L’offre est globalement axée sur deux types de services : des transferts payés entre 5 et 35 DH de commission et des frais de retrait variant entre 10 et 60 DH pour des sommes allant de 1 à 20.000 DH. Plusieurs services gratuits font la particularité du modèle économique choisi par l’entreprise : l’ouverture de compte, son alimentation (versement), les frais de tenue de compte, les réceptions de transferts, la recharge télécoms ou le paiement de factures quel que soit l’opérateur. Pour les clients qui ne possèdent pas de smartphone pour accéder au service via l’application «Inwi Money», la possibilité est offerte de bénéficier du service en composant le code *800#.
Pour ratisser large, «Inwi Money» s’appuie sur l’utilisation du canal USSD. Celui-ci vise à inclure l’ensemble des clients potentiels dans sa base, quel que soit leur équipement, notamment les utilisateurs de téléphones basiques qui ne sont ni sur Android ni iOS. 

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