Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le CPDH approuve 20 projets de développement

No Image

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de la préfecture de Marrakech a approuvé mardi, au siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, 20 projets de développement dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Lors d’une réunion présidée par le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, les membres du CPDH ont validé 8 projets rentrant dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de précarité et 12 projets dans le cadre du Programme «Impulsion du capital humain des générations montantes». Les projets d’accompagnement des personnes en situation de précarité (8 projets) ciblent les personnes atteintes d’insuffisance rénale à travers l’acquisition d’équipements au profit du centre d’hémodialyse relevant de l’hôpital Ibn Zohr et le centre d’hémodialyse Jnane Aourad. Ils ciblent aussi les personnes en situation de handicap sans ressources et les personnes âgées démunies et les personnes en situation de rue à travers l’acquisition d’équipements pour les centres d’accueil de ces catégories sociales. Les projets rentrant dans le cadre du Programme «Impulsion du capital humain des générations montantes» (8 projets) concernent notamment le soutien de l’enseignement préscolaire en milieu rural à travers la création de 16 unités additionnelles d’enseignement préscolaire pouvant accueillir près de 453 enfants dans le but de réduire les disparités, et l’acquisition de 16 bus de transport scolaire au profit des communes territoriales en vue d’améliorer les conditions de scolarité et lutter contre la déperdition scolaire.

À l’issue de cette réunion, 9 conventions de partenariat ont été signées entre la Wilaya de la région Marrakech-Safi et les partenaires de l’INDH, dont certaines associations de la société civile.

Intervenant à la clôture de cette réunion, M. Kassi-Lahlou a souligné que les différents intervenants concernés par ce chantier Royal dans la préfecture de Marrakech sont appelés à consentir davantage d’efforts afin que l’action de ce comité soit à la hauteur des attentes et des objectifs fixés par l’INDH. 

Lisez nos e-Papers