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Création d’un centre de créativité pédagogique à la Faculté des sciences de Tétouan

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Un centre de créativité pédagogique doté d’une plateforme digitale d’enseignement à distance et d’un laboratoire de créativité pédagogique et de production de matériel numérique a été créé, samedi dernier, à la Faculté des sciences relevant de l’Université Abdelmalek Essaadi (UAE). L’annonce de la création de ce centre, le premier au niveau de l’UAE, a été faite lors d’un colloque sur le thème «La créativité pédagogique et numérique au service de l’enseignement supérieur», auquel a pris part un parterre d’universitaires et de chercheurs dans le domaine des nouvelles technologies et de la digitalisation. Dans une déclaration à la MAP, le président de l’UAE, Mohamed Errami, a rappelé que des initiatives similaires ont été prises par le passé dans des établissements de l’Université, «mais la Faculté des sciences est allée jusqu’à la concrétisation de ce centre, qui comprend aussi une plateforme numérique d’enseignement à distance et un laboratoire de créativité pédagogique et de production de matériel numérique». 

M. Errami a noté que ce projet sera généralisé aux autres établissements de l’UAE à la veille de la mise en œuvre de la loi 51-17 relative au système d’éducation, à la formation et à la recherche scientifique, inscrit dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030.  De son côté, le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Radouane Mrabet, a déclaré que la digitalisation de l’université marocaine est aujourd’hui une «nécessité» afin de hisser le niveau l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, estimant que l’enseignement à distance doit être étoffé dans les années à venir pour endiguer le problème de la surpopulation à l’université. 
M. Mrabet a souligné que le progrès de la recherche scientifique ne peut se réaliser sans la digitalisation et sans se mettre au diapason de la révolution technologique, soulignant que l’université marocaine est appelée à s’engager fermement dans ces révolutions. 
Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences, Abdellatif Mokrim, a souligné que la formation à travers l’outil technologique est «devenue une question stratégique pour l’université marocaine», ajoutant qu’à la Faculté des sciences «tout le monde s’accorde sur l’importance de ce projet et de son effet positif sur la qualité de la formation». 

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