Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next SIAM

Crédit Agricole joue la carte de l’innovation

La quatorzième édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) sera marquée par l’installation de l’espace de la Digital Farm Factory. Une initiative du Groupe Crédit Agricole qui va permettre l’organisation de Hackathons, d’espaces d’expositions de startups et la finale internationale de «Future Agro Challenge». Des initiatives qui mettent à l’honneur l’entrepreneuriat innovant.

Crédit Agricole joue la carte de l’innovation

Pionnier dans le financement du secteur agricole, le Groupe Crédit Agricole renforce ce positionnement à travers une orientation digitale. Stratégie qui prend forme à travers le programme «Cam Innov» visant à soutenir et à accompagner les startups dans les secteurs d’Agri Tech et de la FinTech. Le programme «CAM Innov», composé d’une panoplie de dispositifs, est ainsi conçu par la banque en vue de soutenir l’entrepreneuriat innovant dont l’une des composantes est la Digital Farm Factory. Initiative qui sera la vitrine du groupe Crédit Agricole. La Digital Farm Factory aura lieu du 16 au 21 avril au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Un espace réfléchi par la banque où sera mis à l’honneur l’écosystème des stratups et des entreprises innovantes.
En effet, concernant la volonté de transformation digitale du groupe, le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, souligne que «la transformation digitale est au cœur de la vie des entreprises, il y va de leur survie d’identifier les révolutions technologiques. C’est dans ce sens que la banque lance le ”CAM Innov” dont l’objectif est d’identifier et de promouvoir l’entrepreneuriat innovant à travers divers programmes d’accompagnement».

Par ailleurs, les grands axes de cette action de la banque seront dévoilés lors de la quatorzième édition du SIAM au cours de laquelle elle entend mettre à l’honneur l’écosystème tournant autour des stratups et des entreprises innovantes. Ce qui aura lieu dans le cadre d’un riche programme à travers la Digital Farm Factory.
En effet, Crédit Agricole du Maroc a lancé une série de compétitions destinées aux innovateurs qui ont été invités à postuler pour y prendre part. Il s’agit tout d’abord du Hackathon Agricole, en lien avec les secteurs agricole et financier. Moment phare du SIAM, il devra permettre aux porteurs des meilleurs projets de remporter des prix et de bénéficier de l’accompagnement du Crédit Agricole. Initiative qui leur offre aussi l’opportunité de bénéficier de programmes d’incubation ou de recrutements pour développer des solutions en partenariat avec la banque… Cela va également permettre aux idées retenues de prendre part à la finale nationale «Future Agro Challenge 2019», l’évènement annuel servant à désigner la startup la plus innovante et qui va représenter le Maroc à l’international. 
De même, dans le cadre de Digital Farm Factory, des Espaces Startups seront installés au sein de la «ferme» permettant aux participants de présenter leurs produits aux partenaires, clients et grand public du Crédit Agricole et surtout de pouvoir bénéficier du support de la banque pour accélérer leurs entreprises. Ainsi, sont concernés par cette opération les innovateurs ayant une idée, un produit, les porteurs de projets et les startups férus d’innovation dans le monde agricole et financier.
Par ailleurs, en dehors de l’esprit digital concrétisé dans le cadre du programme du «Digital Farm Factory», le Groupe Crédit Agricole du Maroc, par le biais de sa Fondation pour le développement durable, soutient l’initiative de la «Fondation High Atlas» pour la promotion d’une arboriculture de montagne durable. Il s’agit d’accompagner de petits agriculteurs situés en zone de montagnes dans la conduite biologique d’arbres fruitiers à forte valeur ajoutée, de la plantation à la valorisation des produits et sous-produits d’amandiers et de noyers en passant par leur certification biologique. L’objectif est d’assurer à ces petits agriculteurs une source durable de revenus tout en contribuant à régénérer le couvert végétal et à lutter contre l’érosion des sols. 


Une banque sur tous les fronts

Crédit Agricole du Maroc (CAM) confirme son engagement dans l’accompagnement du Plan Maroc vert et l’appui au monde agricole et rural. Lors de son dernier bilan, il a été en effet constaté les évolutions «notoires» réalisées par la Banque et ses efforts fournis en matière d’inclusion financière des petits agriculteurs, notamment à travers la digitalisation, et du monde rural de manière globale, à même de garantir le développement économique et social de ce secteur. Le Groupe a d’ailleurs été désigné, en mars dernier, Meilleure institution bancaire dans l’inclusion financière numérique à l’échelle arabe. 
Crédit Agricole du Maroc poursuit également sa mobilisation pour la finalisation de ses projets en cours notamment le chantier de la digitalisation et les composantes du plan stratégique «Afak 2021». L’ambition étant de donner l’opportunité aux ruraux de tirer profit des innovations technologiques pour optimiser leurs méthodes de travail.

Lisez nos e-Papers