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Crédit Agricole du Maroc sur un mégaprojet d’éducation financière

Crédit Agricole du Maroc sur un mégaprojet d’éducation financière

Le groupe Crédit Agricole du Maroc monte en puissance dans l’éducation financière. Dans le cadre de son partenariat avec la BERD pour le programme «Women in Business», il a été convenu de lancer une opération de renforcement des capacités des entreprises en milieu rural gérées par des femmes. Selon nos informations, un expert sera recruté par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin de fournir une assistance technique au groupe CAM dans cette opération. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions menées entre 2016 et 2018 en partenariat avec la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) à destination de 10.000 bénéficiaires. La nouvelle opération a pour objectif d’améliorer le contenu des formations pour le rendre plus
professionnel au profit des exploitations, coopératives et entreprises agricoles en milieu rural dirigées par des femmes. Le programme mis à jour profitera à au moins 150 coopératives agricoles, groupement d’intérêt économique (GIE) ou petites entreprises rurales. 
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat CAM-BERD signé en avril dernier pour la mise en place d’une ligne de financement «Women in Business» de 20 millions d’euros au profit des femmes entrepreneurs. Cette ligne de crédit est destinée à financer et soutenir des entreprises et micro-entreprises
dirigées par des femmes principalement dans les secteurs agricole et agroalimentaire. L’objectif étant d’améliorer leur accès au crédit bancaire, à travers une offre adaptée et à des conditions avantageuses. Cette ligne offre, également, une couverture partielle du risque, sous forme de garantie de première perte bénéficiant au CAM. Elle propose aussi une assistance technique dédiée à la fois à la banque marocaine – pour une meilleure structuration de son offre genre – et aux femmes clientes du CAM sous cette ligne pour soutenir leur croissance. 
À noter que le programme «Women in Business» a été lancé en 2014 par la BERD afin de soutenir les femmes entrepreneurs dans ses pays d’opérations. Ce programme a été déployé au Maroc en septembre 2018, avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière. Selon la BERD, 1 entreprise formelle sur 2 dirigée par des femmes au Maroc n’a encore aucun compte bancaire pour financer ses activités. 
Celles qui en ont n’utilisent pas les services bancaires de façon optimale, systématique et régulière. 
Le marché des entreprises dirigées par des femmes représente 31% du portefeuille de prêts PME actuel des banques.
Pourtant, le besoin de financement des entreprises dirigées par des femmes représente un marché potentiel de 775 millions d’euros pour 155 millions de recettes par an. S’ajoute le potentiel des opérations couvrant les besoins personnels et familiaux de ces femmes (comptes en banque, prêts hypothécaires et assurance) estimé à 52 millions d’euros supplémentaires par an. Si les banques lancent des offres dédiées et surmontent les obstacles entravant la demande, les estimations promettent jusqu’à 41% des revenus bancaires actuels générés par le segment des PME. De plus, ajoute la BERD, les entreprises dirigées par des femmes seraient des emprunteurs plus fiables, assurant une meilleure rentabilité des prêts. Les études montrent une probabilité de non-remboursement des prêts par cette clientèle inférieure de 3,5%, et ce, même en cas de difficultés. n

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