Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Crédit Agricole du Maroc s’associe au programme international «Women in Business»

Crédit Agricole du Maroc vient de rejoindre le programme «Women in Business» de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Les deux parties ont signé le 18 avril un partenariat pour la mise en place d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros dédiée aux TPME agricoles dirigées par des femmes.

Crédit Agricole du Maroc s’associe au  programme international «Women in Business»
La lettre de mandat a été signée par la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, et le président de directoire du CAM, Tariq Sijilmassi.

Crédit Agricole du Maroc (CAM) devient partenaire du programme «Women in Business». Ce dernier a été initié par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour le soutien des femmes entrepreneures à travers le financement et l’assistance technique. En marge du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), le groupe CAM et la BERD ont signé le 18 avril à Meknès une lettre de mandat pour la mise en place d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros dédiée aux TPME dirigées par des femmes, principalement dans les secteurs agricole et agroalimentaire. «Le principal objectif de cette ligne est d’améliorer l’accès des entreprises dirigées par des femmes au crédit bancaire, en particulier les exploitations, coopératives agricoles et entreprises agroalimentaires et de services à l’agriculture, ainsi que les micro-entreprises en milieu rural gérées par des femmes, et ce, grâce à une offre adaptée», souligne la BERD dans un communiqué. 

Cette ligne offre, également, une couverture partielle du risque, sous forme de garantie de première perte bénéficiant au CAM. Elle propose aussi une assistance technique dédiée à la fois à la banque marocaine – pour une meilleure structuration de son offre genre – et aux femmes clientes du CAM sous cette ligne pour soutenir leur croissance. 
À noter que «Women in Business» soutient les femmes entrepreneures dans tous les pays et régions d’opérations de la BERD. Au Maroc, ce programme a été lancé en septembre 2018 à travers deux banques locales. En effet, dans cette phase de lancement, la BERD a octroyé près de 400 millions de DH, au total, à BMCE Bank of Africa et à BMCI afin de soutenir les PME dirigées par des femmes à travers tout le Royaume. 

Le programme cible au moins 200 femmes entrepreneures au Maroc durant sa phase initiale à travers des financements et l’accompagnement. Ce dernier volet porte essentiellement sur des conseils en gestion d’entreprises afin de devenir plus compétitives, ainsi que des formations, un encadrement et des services de networking. Les femmes bénéficiaires ont, par ailleurs, accès à l’autodiagnostic en ligne de la BERD, Business Lens. Cet encadrement leur permet de partager leurs expériences et de renforcer leur leadership. Le programme «Women in Business» au Maroc bénéficie d’un soutien «important» de l’Union européenne dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière. 

Lisez nos e-Papers