Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Crédit Agricole veut lever 850 millions de DH

Crédit Agricole du Maroc émet un emprunt obligataire de 850 millions de DH. L’opération sera réalisée par l’émission de 8.5 00 obligations subordonnées perpétuelles au prix de 100.000 DH chacune. La période de souscription est fixée du 22 au 24 octobre 2019 inclus et la date de jouissance au 28 octobre.

Le Crédit Agricole veut lever 850 millions de DH

Feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour l’émission d’un emprunt obligataire de 850 millions de DH par Crédit Agricole du Maroc. L’opération sera réalisée par l’émission de 8.500 obligations subordonnées perpétuelles au prix de 100.000 DH chacune. La période de souscription est fixée du 22 au 24 octobre 2019 inclus et la date de jouissance au 28 octobre, selon le prospectus d’information publié par l’AMMC. 
Cette opération vise le financement et l’accompagnement du monde rural dans son intégralité et plus spécifiquement le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie ainsi que le renforcement des fonds propres réglementaires actuels de la banque. 

Selon le prospectus, le montant global de l’opération sera réparti en deux principales tranches. La tranche «A» d’une maturité perpétuelle est assortie d’un taux révisable tous les 10 ans et plafonné à 850.000 millions de DH avec une valeur nominale de 100.000 DH. La tranche «B», quant à elle, a les mêmes caractéristiques que la «A» sauf que le taux est révisable annuellement.  L’émission est réservée sur les marchés primaire et secondaire aux investisseurs qualifiés de droit marocain, à savoir : les OPCVM, les compagnies financières, les établissements de crédit, les compagnies d’assurance et de réassurance, la CDG et les organismes de pension et de retraite. Les souscriptions sont toutes en numéraire, quelle que soit la catégorie de souscripteurs.
Notons que chaque investisseur qualifié détenteur des obligations subordonnées perpétuelles de cette émission s’engage à ne les transférer qu’aux investisseurs qualifiés.  Les différents souscripteurs peuvent formuler une ou plusieurs demandes de souscription en spécifiant la quantité de titres, le montant et la tranche souhaitée. Celles-ci sont cumulatives quotidiennement et les souscripteurs pourront être servis à hauteur de leur demande et dans la milite des titres disponibles. Les ordres de souscription sont irrévocables au terme de la clôture de la période de souscription. Tout bulletin de souscription doit être signé par le souscripteur ou son mandataire et transmis aux organises en charge du placement. 

Lisez nos e-Papers