Le Matin : Quel regard portez-vous sur les relations qu’entretiennent la Croatie et le Maroc, notamment dans le domaine politique ?
Jasna Mileta : La Croatie et le Maroc sont deux pays amis qui entretiennent d’excellentes relations qui remontent au XVIIIe siècle, à travers les liens établis avec l'ancienne République de Dubrovnik et renouvelés en 1992 avec la reconnaissance par le Maroc de la République de Croatie le 27 avril 1992 et l’établissement des relations diplomatiques le 26 juin 1992. Depuis, nos relations n’ont cessé de se développer et se sont intensifiées encore après l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne en 2013, ainsi que l’ouverture dans la même année de l’ambassade du Maroc à Zagreb, qui fut d’ailleurs inaugurée par l’actuel Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, alors ministre des Affaires étrangères.
Par ailleurs, l’amitié entre nos deux pays se reflète également à travers l’hospitalité que Sa Majesté le Roi Mohammed VI offre chaque année au Grand Mufti de Zagreb et président de la Communauté islamique en Croatie, M. Aziz ef. Hasanović, qui a été invité, avec son adjoint M. Mevludi ef. Arslanija, à prendre part aux causeries religieuses qui se sont tenues du 22 au 29 mai 2018 au Palais Royal durant le mois du Ramadan. À cet égard, je tiens à vous faire part de la grande satisfaction de notre pays quant aux très bonnes conditions de coexistence avec la communauté musulmane en République de Croatie. Il est en effet important de souligner que le Parlement croate (Sabor) fut, en 1916, l’un des tout premiers en Europe à reconnaître à l’islam le statut de religion à part entière. En 2016, à l’occasion du 100e anniversaire de la reconnaissance de l’islam comme l’une des religions officielles de Croatie, a été organisée une conférence internationale au Centre islamique de Zagreb. La Communauté islamique de Croatie y bénéficie de nombreux privilèges : subventions publiques, reconnaissance du mariage musulman en tant que mariage officiel ainsi que le droit à un enseignement de religion et de culture islamique dans les écoles publiques, de la maternelle au secondaire. Les citoyens croates de confession musulmane ont activement participé à la guerre d’indépendance et plus de 1.100 d’entre eux sont tombés au champ d’honneur. Il est utile de savoir aussi que c’est à Herman le Dalmate, philosophe et arabisant croate du XIIe siècle, que l’on doit la toute première traduction du Coran en latin en 1143.
La coopération économique entre nos deux pays reste tout de même en deçà du niveau souhaité. Que faire selon vous pour la renforcer davantage ?
Effectivement, la coopération économique entre nos deux pays est bien en dessous de nos espérances, compte tenu du potentiel d’échange entre les deux pays. En effet, notre pays a choisi le Maroc pour partenaire stratégique privilégié au sud de la Méditerranée et cela va se traduire par le Mémorandum d'entente de partenariat global à long terme entre la Croatie et le Maroc, nous permettant de renforcer nos liens politiques, économiques et culturels et de diversifier nos relations dans tous les domaines, notamment la défense, la santé et le tourisme.
Quels sont les atouts que présente la Croatie et qui pourraient être des niches pour le développement de nouveaux partenariats ?
La Croatie exporte principalement des produits pharmaceutiques, des hydrocarbures raffinés, des équipements électriques et du bois de qualité. Nous disposons aussi d’entreprises compétitives opérant dans le secteur de la construction navale, ainsi que la construction de trains, de locomotives et de tramways. Nous avons également de grandes entreprises œuvrant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics ainsi que des sociétés informatiques spécialisées dans l'implantation de systèmes intégrés d’information. Le textile ainsi que l’agroalimentaire sont aussi des secteurs de coopération importants.
Dotée de plusieurs ports comme celui de Rijeka, la Croatie a une position particulièrement concurrentielle sur les routes commerciales à destination des marchés de l’Europe centrale. Le tourisme est également un secteur économique en plein essor en Croatie avec 19,7 millions de touristes en 2018 (soit une augmentation de 6%, comparée à 2017), faisant de la Croatie une des destinations touristiques de la Méditerranée les plus prisées ces dernières années. Nos richesses naturelles comprennent 8 parcs nationaux ainsi que 11 parcs naturels. D’ailleurs, le parc national des lacs de Plitvice fait partie des 10 sites croates inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Quel est le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ?
La Croatie, à travers la visite de la délégation croate, ambitionne d’augmenter ses échanges commerciaux avec le Maroc qui demeurent encore modestes – 24,27 millions de dollars en octobre 2018 –, au regard des possibilités qui s’offrent aux deux pays.
Mme Marija Pejcinovic-Buric, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Croatie, effectue à partir d’aujourd’hui une visite officielle au Maroc. Quel est son agenda ?
La visite officielle à Rabat (8 février) de notre Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, Madame Marija Pejcinovic Buric, illustre la qualité et la profondeur des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne. À l’occasion de cette visite officielle sera signé le Mémorandum d'entente de partenariat global à long terme entre la République de Croatie et le Royaume du Maroc ainsi que plusieurs accords bilatéraux. Il est également prévu que notre Vice-Première ministre soit reçue par le Chef du gouvernement, Monsieur Saâd Eddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Monsieur Habib El Malki, ainsi que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Monsieur Abdellatif Loudiyi.