Maroc Telecom a clôturé le premier semestre 2019 sur une bonne note. L’opérateur télécoms, qui vient de réaliser une offre de vente au public (OPV) à la Bourse de Casablanca pour la cession de 2% du capital, affiche à fin juin, des résultats supérieurs aux objectifs. C’est ce qu’a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, cité dans un communiqué. Selon lui, cette réalisation a été possible grâce au «succès du haut débit sur l’ensemble de ses marchés, et ce, malgré la forte intensité concurrentielle». De même, la profitabilité s’est améliorée «de façon significative grâce aux efforts d’optimisation des coûts qui permettent de compenser la pression fiscale sectorielle croissante dans certains pays de nos filiales», a précisé Ahizoune. Dans le détail, le groupe Maroc Telecom a réalisé, à fin juin 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 17,84 milliards de dirhams, en hausse de 0,8% grâce à la croissance des activités au Maroc, qui compense l’impact défavorable de la baisse des terminaisons d’appel Mobile et du revenu entrant international dans les filiales, explique l’opérateur télécoms. Le résultat net ajusté ressort, quant à lui, à 3,48 milliards de dirhams et le résultat net ajusté part du groupe à 3,02 milliards de dirhams, en hausse respective de 1,5 et 1,8%, à base comparable, soutenus principalement par la bonne performance des activités au Maroc.
Par ailleurs, le groupe Maroc Telecom a recruté de nouveaux clients, son parc global ayant augmenté de 3,9% à près de 63 millions. Cette progression est due aussi bien aux parcs Mobile et Fixe au Maroc, +3,2 et 3,6% respectivement, qu’aux parcs Mobile des filiales (+4,1%). Au Maroc, les revenus de Maroc Telecom ont progressé de 1,4% à 10,71 milliards de dirhams, grâce à la Data Mobile (+19,7%) et Fixe (+4,5%). En revanche, le chiffre d’affaires du groupe à l’International s’est replié de 1% à 7,82 milliards de dirhams. Le groupe impute cette contreperformance à la baisse des terminaisons d’appel Mobile et du revenu entrant international face à la concurrence indirecte des OTT. «Retraité de l’impact de la baisse des terminaisons d’appel, le chiffre d’affaires des activités à l’international est en hausse de 0,7% à change constant», souligne Maroc Telecom. Par ailleurs, le Mobile au Maroc tire toujours la croissance globale du groupe. Le parc Mobile s’élève aujourd’hui à 19,5 millions de clients, en hausse de 3,2% sur un an. Le chiffre d’affaires Mobile s’élève à 6,95 milliards de dirhams, en augmentation de 2,6%. La croissance des revenus sortants (6,5%) compense largement la baisse du revenu entrant due au recul du trafic international. L’ARPU mixte (revenu moyen par client) s’établit à 57,5 dirhams pour les six premiers mois de 2019, stable par rapport à la même période de 2018. L’Internet Mobile connaît, par ailleurs, un fort engouement au Maroc, fait remarquer Maroc Telecom. Le parc représente désormais 11,1 millions d’abonnés, en augmentation de 10,3%. Le trafic Data, dont 55% est constitué de la 4G, a augmenté de 37% pour un chiffre d’affaires en progression de 19,7%. «Les clients continuent à s’équiper en smartphones 4G qui représentent 40% du parc actif global. Maroc Telecom est le leader de l’Internet Mobile avec 51% de part de marché à fin mars 2019 (+1,7 point en un an)», a déclaré le groupe dans la présentation des résultats.
Concernant les perspectives 2019, elles sont maintenues, à périmètre et change constants et hors impact IFRS16. Maroc Telecom prévoit ainsi un chiffre d’affaires et un Ebitda stable, ainsi qu’un Capex (dépenses d’investissement) d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.