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La croissance du groupe Carrefour ralentit en 2018

La croissance du groupe Carrefour ralentit en 2018
Le déploiement de nouveaux «drive» et «drive piétons» et l’extension de l’offre de livraison à domicile ont permis au commerce alimentaire de progresser de plus de 30% au quatrième trimestre.

Le groupe Carrefour a vu sa croissance légèrement ralentir au quatrième trimestre 2018. Ses ventes ont reculé de 2,3% à 22,63 milliards d’euros, pénalisées par la baisse du real brésilien. À magasins comparables, hors taux de change, essence et effets calendaires, ses revenus ont progressé de 1,9% après une hausse de 2,1% au troisième trimestre 2018, rapporte Reuters. Sa filiale Casino a mieux résisté en France, limitant à 0,5% le recul dans ses hypermarchés. «Un retour à une dynamique durablement positive dans les hypers français de Carrefour reste crucial. Ils comptent pour près du quart du chiffre d’affaires du distributeur et leur sous-performance plombe les résultats depuis des années», souligne Reuters. 
À l’inverse, la tendance est restée positive, quoique ralentie, dans les autres formats de Carrefour, avec une hausse de 1,9% dans les supermarchés et de 3,1% dans la proximité. Parallèlement, le déploiement de nouveaux «drive» et «drive piétons» et l’extension de l’offre de livraison à domicile ont permis au commerce alimentaire de progresser de plus de 30%. Ailleurs, la tendance s’est accélérée au Brésil (+6,2%) sorti de la déflation alimentaire, grâce aux performances des formats de semi-gros Atacadao, tandis qu’elle est restée mal orientée en Espagne et en Italie. La Chine, toujours à la peine, poursuit son recul malgré les efforts déployés pour s’adapter à la digitalisation massive du marché local. Sur l’ensemble de 2018, Carrefour affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1,4% en comparable (85,16 milliards d’euros), contre 1,6% en 2017. Le résultat opérationnel 2018 est quant à lui attendu aux environs de 1,93 milliard d’euros, en croissance organique de 4%, pour un consensus de 1,86 milliard. 

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