Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Croissance du PIB, régression de l’inflation et du taux de chômage et recul du déficit budgétaire

Croissance du PIB, régression de l’inflation et du taux de chômage et recul du déficit budgétaire

Présentant un exposé sur le bilan de l’exécution de la loi de Finances 2019, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Banchaaboun, a souligné que la croissance du PIB a été de 2,3%, avec des performances satisfaisantes des secteurs non agricoles. L’argentier du Royaume, qui s’exprimait hier devant le Conseil de gouvernement, a également fait état de l’amélioration des conditions de financement grâce à la hausse des crédits bancaires.
M. Benchaaboun a affirmé en revanche que le taux d’inflation a régressé, puisqu’il est passé à 0,1% en 2019, contre 2,3% en 2018. Il en est de même du taux de chômage qui a baissé de 0,5% par rapport à l’année précédente, pour s’installer à 10%. Mais malgré ce léger recul, le chômage concerne toujours 14,5% des urbains et même 19,5 des diplômés, ce qui implique la nécessité de redoubler d’efforts, selon le responsable gouvernemental.
Pour ce qui est du déficit budgétaire, il est passé de 21,1 milliards de DH durant le premier semestre 2018 à 16,6 milliards durant le premier semestre de cette année, en tenant compte des recettes de la privatisation.
S’agissant des perspectives, M. Benchaaboun a fait savoir que les enjeux de loi de Finances 2020 seront tributaires de l’exécution des engagements du dialogue social qui s’élèvent à 5,2 milliards de DH en 2019, 6 milliards en 2020 et 2,9 milliards en 2021. Ces enjeux dépendront également du lancement de la réforme globale des régimes de retraite ainsi que des échéances de la compensation. 
Autre élément à prendre en compte selon le même responsable : la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, sachant qu’en 2019 pas moins de 8,5 milliards de DH ont été affectés aux régions et 10 milliards le seront en 2021. 

Lisez nos e-Papers