Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le CRT fait la promotion de la destination Fès

Afin de découvrir les différentes réalisations achevées et les chantiers en cours, ainsi que les attractions touristiques de la capitale spirituelle, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès, en partenariat avec la Wilaya de la région Fès-Meknès, a organisé un voyage de presse du 1er au 3 mars.

Grâce à sa richesse culturelle et historique, Fès se présente comme l'une des destinations touristiques phares du Maroc, notamment avec la restauration des différents monuments historiques dont regorge la ville. C'est justement pour découvrir ce vaste et ambitieux chantier de réhabilitation et de rénovation de l'ancienne médina que le CRT de Fès a organisé, du 1er au 3 mars, une visite pour la presse nationale «Media influence days».
«Excellente initiative de la part du CRT de Fès qui offre ainsi à la presse nationale l'occasion de découvrir les richesses de cette ville historique, ses potentialités, ainsi que le grand travail qui a été effectué pour la restauration de ses monuments», a déclaré au journal «Le Matin», Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale. Et d'ajouter : «La région de Fès-Meknès mériterait d'être l’une des meilleures destinations phares du Royaume et je pense qu'avec la contribution des professionnels et des autorités, on devrait tous travailler pour resituer Fès à la place qu'elle mérite».
Un objectif dont la réalisation semble être sur la bonne voie. En effet, les chiffres indiquent une nette augmentation du nombre d'arrivées et de nuitées à Fès entre 2017 et 2018. Le nombre d'arrivées est ainsi passé de 504.258 en 2017 à 588.819 en 2018, soit une hausse de 17%, alors que le nombre de nuitées a évolué de 947.749 en 2017 à 1.098.884 en 2018.


Autre évolution importante, le nombre de passagers ayant choisi la destination de Fès est passé de 1.113.774 en 2017 à 1.307.522 en 2018, 46% en provenance de France, 12% d'Espagne et 11% d'Allemagne. Le CRT de Fès a également annoncé lors d'une conférence de presse que de plus en plus de tours opérateurs le contactent afin d'organiser des circuits touristiques dans la ville considérée comme la capitale académique et spirituelle du Royaume. «De plus en plus de tours opérateurs nous contactent dans le but d’organiser des voyages touristiques à Fès, ce qui est de bon augure pour nous», a déclaré Yassir Jawhar, président délégué du CRT de Fès, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la visite. Il a aussi indiqué que le plan d’action 2019 consacre une enveloppe de 24.485.340 DH qui inclut notamment l’augmentation de l’offre hôtelière.
Par ailleurs, la visite de presse a été l'occasion de replonger dans le passé glorieux de la ville et découvrir, non sans émerveillement, les 27 superbes monuments historiques réhabilités grâce aux mains magiques des artisans marocains et au bon suivi des agents de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès). On compte ainsi des ponts et des médersas édifiées par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècles, mais aussi quatre fondouks : Chemmaine-Sbitriyine, Barka et Stanouniyine, sans oublier les synagogues du Mellah. 

Lisez nos e-Papers