Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La culture marocaine représentée à Souk Okad

La «Saison de Taïf» se poursuit durant le mois d’août, en Arabie saoudite. Le festival propose plus de 70 événements dans quatre domaines principaux : Souk Okad (poésies), village des fleurs, courses de chameaux et des randonnées en montagne à Al-Hada et Al-Shafa.

Le quartier arabe de Souk Okad permet aux visiteurs de s’immerger dans la culture de différents pays, dont le Maroc. Le pavillon du Royaume propose une large gamme d’activités culturelles et artisanales, dont des spectacles populaires vivants. «Au total, 31 magasins proposent des produits marocains authentiques, notamment des vêtements, de la céramique, de la maroquinerie, des sculptures, des bijoux, du henné, de l’huile d’olive et de l’huile d’argan», a déclaré Al-Haj Abdul Ilah Al Rayes, responsable du pavillon du Maroc au Souk Okad. Le pavillon comprend 10 points de vente pour les artisans qui fabriquent des articles en cuivre, des textiles et d’autres articles ménagers. Il y a environ 80 personnes originaires du Maroc qui travaillent dans le pavillon, y compris des restaurateurs, des artisans, des musiciens, des acteurs et des artistes. Trois groupes jouent pendant la Saison de Taïf – avec des performances prévues depuis la reprise après l’Aïd – et représentent les styles andalous, folk traditionnel et marocain moderne. Pendant l’Aïd Al-Adha, le pavillon a accueilli des représentations de la vie traditionnelle marocaine. Le pavillon comprend également un musée et une bibliothèque contenant des échantillons d’écrits d’intellectuels marocains de renom.
En se promenant dans le pavillon, les visiteurs sont accueillis par un «guerrab», ou porteur d’eau, qui sert de l’eau dans des gobelets en métal, à partir d’une poche à eau portée sur son épaule. Un calligraphe écrit des noms et des phrases pour le plaisir des visiteurs qui peuvent aussi écouter un «Hakawati» (conteur) qui raconte des légendes traditionnelles. Dans ce pavillon, on peut également rencontrer un artisan traditionnel exceptionnel : le «Dalal» qui transporte ses marchandises au marché et les présente à la vente, tandis qu’un groupe de personnes marche sur les rives en chantant des chansons. Le pavillon permet également aux visiteurs de découvrir la célèbre gastronomie marocaine, avec des restaurants servant des plats traditionnels, y compris une gamme de tajines à la viande et aux pruneaux, aux fruits de mer au citron un autre au poulet aux olives. Les visiteurs peuvent également déguster le thé à la menthe marocain, servi avec une gamme de gâteaux traditionnels. 

Lisez nos e-Papers