Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Daech sera défait d'ici un mois, selon les Forces démocratiques syriennes

Les opérations militaires contre le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» en Syrie touchent à leur fin et les jihadistes seront chassés d'ici un mois des dernières poches de leur soi-disant califat, a déclaré un haut commandant impliqué dans l'offensive.

Daech sera défait d'ici un mois, selon les Forces démocratiques syriennes
Mazloum Kobani, commandant en chef des FDS, a plaidé pour que cette alliance arabo-kurde bénéficie à l'avenir d'un «statut spécial». Ph. AFP

Dans une interview exclusive accordée à l'AFP près de Hassaké, dans le nord de la Syrie, Mazloum Kobani, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), a également plaidé pour que cette alliance arabo-kurde, fer de lance de la lutte contre l'EI, bénéficie à l'avenir d'un «statut spécial» de la part du régime de Bachar Al-Assad. Les Kurdes qui ont établi une autonomie de facto sur des régions du nord de la Syrie à la faveur de la guerre qui ravage ce pays depuis 2011 négocient actuellement avec le régime pour préserver une certaine autonomie dans le futur. 
Les FDS, soutenues par la coalition internationale antijihadistes menée par Washington, ont lutté contre le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI) «au nom de l'humanité et même de l'armée syrienne», a fait valoir M. Kobani, qui a reçu une équipe de l'AFP dans une des bases des FDS, vêtu de son uniforme. «L'opération de nos forces contre l'EI dans son dernier réduit touche à sa fin et les combattants jihadistes sont désormais cernés dans un secteur» de la province orientale de Deir Ezzor, a-t-il souligné. Avec le soutien de la coalition internationale antijihadistes, les FDS sont près de terminer une opération lancée le 10 septembre pour venir à bout de l'EI dans leurs bastions de la vallée de l'Euphrate, dans l'est de la Syrie. Quelques centaines de combattants de l'EI sont désormais retranchés dans une poignée de hameaux près de la frontière irakienne qui constituent les dernières poches du «califat» que l'EI avait autoproclamé en 2014 sur de vastes régions de l'Irak et de la Syrie.

Lisez nos e-Papers