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Bon début d’année pour le Groupe Volkswagen

Même si les ventes des marques du Groupe Volkswagen ont enregistré une baisse de 1,8% en glissement annuel, à 882.200 livraisons dans le monde, le constructeur a gagné en part de marché.

Bon début d’année pour le Groupe Volkswagen
En Europe, les marques du Groupe ont livré un total de 334.400 véhicules, soit une hausse de 0,5%.

Bon début d’année pour Volkswagen. Le Groupe allemand a livré 882.200 véhicules dans le monde au mois de janvier. Malgré une baisse de 1,8% par rapport à la même période de l’année dernière, le Groupe a gagné des parts de marché dans un contexte mondial globalement en baisse. Ce fut le cas en Europe, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique.
En Chine, le Groupe n’était pas totalement à l’abri de la faiblesse persistante de l’ensemble du marché et, avec une baisse de seulement 2,9%, a réalisé une bien meilleure performance que le marché dans son ensemble.
«Le Groupe Volkswagen a réalisé un bon début d’année avec des chiffres de livraisons relativement stables. Le fait que nous ayons gagné des parts de marché dans un marché mondial globalement en baisse est une bonne performance. Cela montre la force de nos marques et de leurs produits», indique Christian Dahlheim, membre du directoire du Groupe en charge des Ventes. Et d’expliquer : «La persistance de l’environnement géopolitique volatile ainsi que les risques économiques émergents auront un impact sur notre activité cette année et, de mon point de vue, la Chine et le Brexit seront des défis importants pour nous, particulièrement sur les premiers mois de l’année». En Europe, les marques du Groupe ont livré un total de 334.400 véhicules, soit une hausse de 0,5% par rapport au même mois l’an dernier. La performance du Groupe a été particulièrement bonne en Europe Centrale et de l’Est où 56.100 véhicules ont été écoulés, soit une progression de 3,3%. 
Avec 278.300 unités, les ventes en Europe de l’Ouest restent stables. En Allemagne, les marques du Groupe ont enregistré une hausse de leurs livraisons avec 98.600 véhicules vendus (+0,7%).
Le Groupe a livré 64.400 unités en Amérique du Nord au mois de janvier, soit une baisse de 5,2%. La forte vague de froid qui a frappé le Midwest en ce début d’année a eu un effet crucial sur les résultats. Ainsi, le Groupe a livré 43.100 véhicules (-2,8%) aux États-Unis et 6.300 unités au Canada (-8,3%). 
Dans un environnement économique qui reste difficile au Mexique, Volkswagen a écoulé 15.100 véhicules en janvier, soit une régression de 10,2% par rapport au mois de janvier 2018.
Dans la région de l’Amérique du Sud, le Groupe a totalisé 45.500 ventes, soit un recul de 4,9%, dans un marché qui a davantage baissé.
Avec 31.300 véhicules livrés (+11,5%), le Brésil a été un marché fort pour le Groupe, mais n’a pu compenser les baisses en Argentine où seulement 9.700 véhicules ont été vendus (-34,3%), dans un marché toujours en déclin. Dans la région Asie-Pacifique, le Groupe a écoulé 408.300 véhicules en janvier, soit une régression de 3,1%. En Chine, le plus grand marché individuel du Groupe comptant pour 44% des livraisons, 387.300 clients ont pris possession d’un nouveau véhicule du Groupe (-2,9%). Bien que le Groupe n’ait pas été totalement à l’abri d’une tendance du marché global en déclin, il a réussi à progresser en termes de parts de marché. 

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