Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Data center, première brique de l’économie numérique

Indispensable à l’ère du digital, le data center est l’un des piliers nécessaires au traitement et stockage des données numériques. Face à l’évolution des usages du numérique, le data center évolue avec l’essor du cloud computing et des nouvelles technologies du web.

Data center, première brique  de l’économie numérique

Considérés comme la brique de base de l’économie numérique, les data centers sont des outils de calcul et de stockage de données qui prennent en charge les applications logicielles et les données partagées. Dans le monde de l’entreprise, le data center permet la gestion et le suivi des applications au quotidien, allant de la messagerie et du partage de fichiers, au Big Data et les services de collaboration. Ces coffres-forts de l’information offrent une protection des données contre les risques de vol, d’intrusion, d’incendie, de panne ou encore de coupure électrique. Les données sont également dupliquées sur des serveurs différents pour prévenir les risques de perte. Grâce à cette décentralisation, la gestion des données est simplifiée. Les entreprises peuvent, en fonction de leurs besoins, choisir de se doter de leurs propres data centers, de louer un espace pour le stockage et le traitement des données, ou d’utiliser des services reposant sur un cloud public. L’enjeu étant de proposer une expérience utilisateur optimale tout en garantissant la sécurité des données.
Autre paramètre à prendre en considération : l’efficacité énergétique. Un centre de données d’une grande entreprise peut nécessiter des dizaines, voire des centaines de mégawatts. Ainsi, des green data centers ont vu le jour dans l’objectif d’avoir un impact environnemental minimal. Il s’agit, entre autres, d’utiliser des éco-matériaux dans la construction, d’optimiser la consommation d’électricité et d’utiliser technologies énergétiques alternatives pour une gestion durable des infrastructures. Face à l’évolution des usages digitaux, le besoin de relocaliser certaines données a poussé les entreprises à penser à stocker leurs données au niveau local. Au Maroc, plusieurs data centers ont vu le jour ces dernières années. Maroc Data center, filiale du groupe marocain Medasys, donne l’exemple en matière de construction et d’exploitation de data centers neutres. Initié en partenariat avec l’agence Maroc PME dans le cadre du programme «Imtiaz», ce premier data center 100% marocain basé à Témara a nécessité un budget initial de 85 millions de DH dans sa phase de lancement. Plus d’un an après son démarrage, le data center a réussi à obtenir la confiance de plusieurs banques et offices publics en quête d’une offre de backup, de colocation et de cloud. Il s’agit de la première réalisation du groupe, qui ne compte pas s’arrêter là dans le cadre d’une stratégie de développement portant sur la création de data centers au Maroc et en Afrique. Dans ce sens, Medasys a décidé de s’allier au groupe britannique Zircom pour la création d’une joint-venture pour la mise en place, sur l’axe Casablanca-Kénitra, d’un International Gateway Morocco orienté vers les marchés africain et européen en général et le marché marocain en particulier. Avec un investissement global de plus de 800 millions de DH, ce data center donnera une nouvelle dimension au secteur des nouvelles technologies et permettra de positionner le Maroc en tant que leader dans la région. 

Lisez nos e-Papers