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Débats autour de la généralisation de l’enseignement préscolaire dans la région

Débats autour de la généralisation de l’enseignement préscolaire dans la région
Un total de 449 salles d'enseignement préscolaire a été aménagé durant l'année scolaire en cours dans la région de Marrakech-Safi.

«Pour une mise en œuvre saine du programme de généralisation et de développement de l'enseignement préscolaire» a été le thème d'une journée d’étude organisée, jeudi à Marrakech, à l'initiative de la Direction provinciale du ministère de l'Éducation nationale. Initiée en partenariat avec la Fédération nationale des Associations des parents et tuteurs d’élèves du Maroc (section provinciale de Marrakech), cette rencontre se voulait une occasion d’engager une réflexion commune, participative et de concertation sur les moyens à même d’assurer une mise en œuvre saine de ce programme.
Selon Ahmed Karimi, directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF), cette rencontre reflète ce dont l'enseignement préscolaire a besoin en termes de participation et d’implication des différents acteurs pour la réalisation des objectifs escomptés. Il a ainsi fait savoir que 449 salles d'enseignement préscolaire ont été aménagées durant l'année scolaire en cours au niveau de la région de Marrakech-Safi, avec 11.000 élèves inscrits, tout en appelant à fédérer les efforts pour accélérer les inscriptions et la scolarisation à ce niveau. Abondant dans le même sens, le directeur provincial de l’éducation et de la formation, Salem Massaoudi, a estimé que la réalisation des résultats fixés passe par le renforcement des partenariats entre l’ensemble des intervenants dans le domaine de l’enseignement préscolaire.
Pour sa part, le président de la section provinciale de Marrakech de la Fédération nationale des Associations des parents et tuteurs d’élèves au Maroc, Noureddine Akkouri, a noté que cette rencontre vise à mettre en place une feuille de route pour l’élargissement de la base de l’enseignement préscolaire. 
Il a souligné, dans ce sens, que la réussite des projets contenus dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030 requiert d’accorder un intérêt plus important à ce cycle d’enseignement, eu égard à son rôle dans la lutte contre la déperdition scolaire, en particulier en milieu rural.
Le programme de cette journée d’étude a été marqué par une série d’exposés sur «L'enseignement préscolaire au niveau de la direction de Marrakech : Cadre de référence, résultats et perspectives», «Le cadre méthodologique pour l'enseignement préscolaire» et «L'enseignement préscolaire à Marrakech : les enjeux de la généralisation et les moyens de mise en œuvre». 

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