Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les délais de paiement de l’Administration à la loupe

Les Matinales du Groupe Le Matin reprennent ce vendredi 22 novembre, avec cette fois les délais de paiement pour les deux premières rencontres, l’une consacrée aux délais de l’Administration, l’autre à ceux du privé. Le plan d’action du gouvernement commence à porter ses fruits auprès des EEP, alors que le secteur privé est appelé à s’engager dans la même voie.

Les délais de paiement de l’Administration à la loupe
À l’image des EEP, les entreprises privées sont invitées à publier leurs délais de paiement en toute transparence.

Les Matinales du Groupe Le Matin reviennent. Après la réforme de la fiscalité avec quatre rencontres, ce cycle de conférences s’attaque aux délais de paiement avec deux Matinales. La première, programmée pour ce vendredi 22 novembre au Hyatt Regency à Casablanca, sur le thème «Les délais de paiement de l’administration : fin du calvaire ?». L’administration sera représentée par trois panélistes lors de cette rencontre, à savoir la DGCL, la Trésorerie générale du Royaume et la DEPP. Le privé, lui, sera présent à travers la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Fédération nationale du BTP.
Pourquoi les délais de paiement ? Pour la simple raison que tout retard de paiement peut engendrer des défaillances d’entreprises et d’énormes pertes d’emplois, avec toutes les conséquences sur l’économie du pays.
D’où une forte mobilisation du gouvernement pour infléchir les retards de paiement des EEP pour commencer. 
Selon l’observatoire dédié, qui publie depuis le 31 octobre dernier, les délais de paiement déclarés par les établissements et entreprises publiques (EEP), la moyenne a atteint 50,6 jours à fin juin dernier contre 55,9 à fin décembre 2018 (www.lematin.ma). Parmi les EEP ayant déclaré les délais les plus longs au 30 juin dernier, figurent pour rappel la Soread (327 jours), la Sonarges (276) et l’Agence urbaine de Kelâa des Sraghna (200 jours). La Société Rabat Région Aménagements affiche les délais de paiement les plus courts avec 2 jours, suivie de la SMIT (3 jours) et la CCG (4).
Si le secteur public a montré qu’il était disposé à jouer la transparence, le privé, lui, est invité à en faire de même en publiant également ses délais de paiement. «Affichez vos délais de paiement ! Montrez, vous aussi, que vous faites ce qu’il faut», avait lancé Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, lors d’une rencontre, le 4 novembre dernier avec le patronat (www.lematin.ma). L’enjeu est énorme : «845 milliards de DH restent bloqués dans un circuit intra-entreprises», avait souligné Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank lors de cette même rencontre.
Et c’est cet autre aspect de la problématique des délais de paiement qu’abordera la seconde Matinale du Groupe Le Matin, prévue pour le 6 décembre prochain. L’objectif est de dresser un état des lieux, engager un débat entre les parties prenantes et sortir avec des propositions pour casser le cercle vicieux de l’allongement des délais de paiement.
Selon la dernière enquête de Coface, publiée en juin dernier, le délai moyen de paiement des clients au Maroc a baissé de 5,4 jours entre 2017 et 2018 pour atteindre 93 jours. Cette baisse des délais contractuels, donc hors retards de paiement, concerne principalement quatre secteurs : les technologies de l’information et de la communication (de 107 à 86 jours), la construction (de 105 à 100), la distribution (de 102 à 96) et l’agroalimentaire (de 90 à 86). 

Lisez nos e-Papers