Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une délégation marocaine participe à la clôture du projet «Femme partenaires du progrès»

Une délégation marocaine multidisciplinaire composée de 41 femmes, hommes et jeunes a assisté, du 25 au 28 août, en Jordanie, à la clôture du projet «Femme partenaires du progrès».

Une délégation marocaine participe à la clôture du projet «Femme partenaires du progrès»
Durant le panel réservé à la présentation de l’expérience marocaine, la présidente de l’association, Omayma Achour, a loué les efforts des différents partenaires pour la réussite de toutes les actions entreprises

Initié par la Chaire Jabran Khalil Jabran de l’Université Maryland et financé par le MEPI, le projet «Femme partenaires du progrès» (WPP) qui vise à renforcer les connaissances et des capacités des femmes ainsi que la sensibilisation sur leurs droits vient de prendre fin. Lancé en 2017, ce projet a ciblé trois pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et réuni plus de 120 personnes, hommes et femmes issus de 16 pays. À cette occasion, une conférence internationale a été organisée du 25 au 28 août, à la mer Morte, en Jordanie sous la présidence effective de Omar Razzaz, premier ministre de Jordanie. Cette rencontre, qui a réuni trois grandes associations partenaires, à savoir Jossour Forum des femmes marocaines (Maroc), World of letter (Jordanie) et Abolish 153 (Koweït), a été l’occasion pour chacune des trois organisations de présenter leurs activités et de relever leurs stratégies et approches innovantes pour l’autonomisation des femmes
Durant le panel réservé à la présentation de l’expérience marocaine, la présidente de l’association, Omayma Achour, a loué les efforts des partenaires académiques, politiques, économiques, artistiques, pour la réussite de toutes les actions entreprises. «Jossour FFM considère que c’est à travers l’innovation, la créativité, le réseautage et l’art que nous pouvons changer les mentalités et améliorer la situation des droits des femmes au Maroc et dans la région MENA», a affirmé Oumayma Achour. «L’évaluation de la situation des droits des femmes au Maroc est tributaire de l’évaluation des différents secteurs sociodémographique, politique, artistique… Les réformes ne peuvent se faire sans l’implication des activistes, des artistes, des universitaires, des politiciens…», a insisté la présidente de l’association, rappelant l’efficacité de l’utilisation de moyens tels que le lancement des vidéos, l’organisation des campagnes de sensibilisation, la signature de pétitions, les études de recherche et les formations. En plus des présentations et de la discussion des résultats du projet WPP des trois pays, des pièces de théâtre ont été produites afin de montrer l’engagement de la culture et de l’art dans l’égalité.

Un documentaire sur le mouvement des femmes dans le monde arabe a été également présenté lors de la conférence. «Intitulé “Tajaraat», ce documentaire a été réalisé par la jeune réalisatrice Khaoula Benomar, membre du Bureau national de l’association Jossour FFM. Il a présenté l’histoire de huit femmes pionnières dans le monde arabe et qui ont changé les normes et les réglementations, surmonté les barrières et brisé les plafonds de verre, notamment Fatima El Mernissi et Malika El Fassi», indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter que «Deux pièces de théâtre ont été également présentées : «Tawazon», côté Jordanie, sur les femmes dans la population active, et “El Maaktoub»», réalisée par les artistes marocains. Particulièrement, la troupe de l’association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle avec Said Ait Bajja, Fadila Benmoussa, Benaissa Jirari, Farid Regragui, El Athir Mohmmed , Zahra El Houidi. La pièce a suscité un large débat sur les cas problématiques de l’héritage entre les hommes et femmes. Il a été animé par les professeurs Mohammed Rafiqui Abdelouhab et Chaabii Mohamed».
Il est à rappeler que durant deux années, ce think thank du projet WPP, en partenariat avec les femmes leaders impliquées, a permis plusieurs réalisations. Quelque 36 événements scientifiques ont été organisés, impliquant plus de 1.000 leaders avec publication de 2 ouvrages et 250 articles de presse. Aussi, 3.000 jeunes ont été formés, 10.000 jeunes ont suivi les vidéos en Streaming, réalisés par l’association Jossour FFM sur l’impact des proverbes marocains sur la société et 100.000 jeunes ont partagé les vidéos sur les réseaux sociaux. 

Lisez nos e-Papers