Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une délégation parlementaire marocaine participe aux travaux du 22e Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes

Une délégation parlementaire marocaine participe aux travaux du 22e Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes

Une délégation parlementaire marocaine conduite par le vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, et le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Ouzzine, a participé, lundi à Mexico, aux travaux de la réunion extraordinaire du 22e Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes (Forpel), une organisation où le Maroc a le statut d’observateur permanent. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Salama a fait part de la volonté du Parlement marocain de poursuivre le renforcement des liens d’amitié et de coopération avec le Forpel et d’entreprendre des projets en communs au service des intérêts des peuples des deux régions dans le cadre d’un programme de coopération Sud-Sud.

Sous le leadership éclairé de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc, a-t-il souligné, a fait de la coopération Sud-Sud un choix stratégique qui le prédestine, outre son positionnement géostratégique, à jouer un rôle plus large dans le renforcement du rapprochement entre l’Amérique centrale, les Caraïbes et le continent africain. Le vice-président de la Chambre des conseillers a aussi mis en avant la similitude des défis auxquels sont confrontés les peuples des deux régions, assurant que cette conviction a poussé le Parlement marocain à lancer l’initiative du Forum parlementaire Afrique-Amérique latine en tant qu’espace d’échange et de dialogue parlementaire.
De son côté, M. Ouzzine s’est félicité des recommandations de la 35e session du Forpel qui s’était tenue à Rabat en novembre 2017, notamment sur les questions d’immigration, de lutte contre les changements climatiques, du renforcement de la participation des femmes dans la vie politique et des droits humains. Le Royaume a accumulé une riche expérience dans ces différents domaines, a-t-il relevé, ajoutant que cette expérience lui a permis de consolider sa place de pionnier sur le plan régional et servir de pont pour renforcer la coopération entre les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, d’une part, et les pays africains et arabes, de l’autre. Pour leur part, les présidents des Parlements des pays membres du Forpel ont salué les efforts du Royaume en ce qui concerne des enjeux majeurs de l’heure, dont l’immigration, les changements climatiques et la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Créé en 1994, ce Forum a pour objectif la promotion de l’application et l’harmonisation des législations entre les États membres, et la mise en place des mécanismes de consultation entre les présidents des institutions législatives afin de faire face aux différents problèmes qui se posent dans la région. Il vise également à soutenir les études législatives portant sur l’échange d’expertise au niveau régional en vue d’accroître l’efficacité de l’action des instances législatives dans les pays membres. Le Forpel, que le Maroc a rejoint en tant que membre observateur en 2014, est composé des présidents des organes législatifs de dix pays, à savoir le Guatemala, Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, Costa Rica, Panama, la République dominicaine, le Mexique et Porto Rico. 

Lisez nos e-Papers