Le Matin : Bien qu’on ne présente plus ESCA École de Management, il serait utile de revenir sur l’histoire de cette institution et de rappeler les principales formations qu’elle offre ainsi que les atouts qui lui ont valu une place de choix sur la scène éducative nationale.
ESCA s’est fixé comme mission de former «des managers responsables, autonomes et efficaces», capables d’affronter le monde de demain. Comment vous employez-vous à remplir cette mission et quelle place pour l’épanouissement personnel de vos étudiants ?
En s’inspirant des standards internationaux, ESCA École de Management a mis en place des formations basées sur quatre piliers pédagogiques. Premièrement, les programmes de l’école reposent sur une pédagogie active où les cours sont donnés en petits groupes et en mobilisant des méthodes qui favorisent l’interaction entre les étudiants et les enseignants comme les études de cas, les jeux et les simulations, les nouvelles technologies, etc. Deuxièmement, les programmes de l’école misent sur la pratique en entreprise. Les étudiants de ESCA École de Management réalisent des projets pratiques, des missions de conseil et des stages annuels en entreprise. À titre d’exemple, un lauréat du Programme Grande École termine en ayant acquis plus de 14 mois d’expérience professionnelle. Troisièmement, la formation à ESCA École de Management offre une expérience internationale unique aux étudiants, d’abord en étudiant dans un campus urbain où se côtoient plus de 30 nationalités, et ensuite en bénéficiant de la possibilité de poursuivre des semestres d’échanges dans l’un des 47 pays où se trouvent les 95 partenaires académiques de l’école. Enfin quatrièmement, l’école offre un cadre d’études qui favorise le développement personnel. Les étudiants ont l’occasion de développer leur esprit d’initiative et leur autonomie en réalisant des activités dans la vie associative de l’école. Plus de 150 projets sont réalisés par nos étudiants dans différents pôles (innovation, international, communautaire, culture, sport). Les étudiants de ESCA École de Management ont aussi l’occasion de présenter des idées d’entrepreneuriat à l’incubateur de l’école et de développer leurs projets d’entreprises. De plus, ils bénéficient des services de coaching personnel et professionnel du centre d’accompagnement des étudiants de l’école, ce qui favorise leur réussite académique et professionnelle.Comment sélectionnez-vous vos candidats ?
Notre démarche de recrutement des étudiants repose sur une procédure d’admission qui est pensée en fonction des objectifs pédagogiques des programmes de l’école. Nous formons pour des postes de management. Nous cherchons donc des candidats ayant non seulement les connaissances techniques requises, mais aussi les traits de personnalité souhaités et le projet professionnel cohérent avec le programme choisi. Plus précisément, nous recherchons des profils dont la volonté est de développer une carrière de manager et/ou d’entrepreneur et ayant le niveau souhaité en matière de culture générale, de maitrise des langues, de raisonnement logique, et de capacités communicationnelles. Par conséquent, nous adoptons un processus d’admission qui repose sur des tests écrits pour évaluer les connaissances techniques, un entretien individuel pour apprécier le projet académique du candidat et un entretien en groupe pour juger sa capacité à interagir avec les autres. En définitive, nous cherchons des jeunes qui ont de l’ambition, ont de l’énergie et sont prêts à s’investir dans leur travail.ESCA École de Management est la seule Business School accréditée AACSB au Maroc et en Afrique Francophone. Cette accréditation, valable pour 5 ans, exige une amélioration continue pour pouvoir prétendre à un autre mandat. Quelles sont vos actions dans ce sens ?
ESCA École de Management fait désormais partie du club sélect des Business School accréditées par la prestigieuse association AACSB. Une telle distinction accordée aux meilleures Business Schools à l’échelle mondiale permet à ses lauréats de jouir d’une reconnaissance internationale auprès des institutions académiques et des entreprises. Cela dit, l’accréditation AACSB engage ESCA École de Management dans un cycle d’amélioration continue et l’inscrit dans une démarche vertueuse qui la pousse à poursuivre son développement et à maintenir sa conformité aux standards AACSB. Dans ce cadre, trois axes importants feront l’objet d’une attention particulière de la part de ESCA École de Management au cours des prochaines années. Le premier a trait à la diversification de ses formations diplômantes et continues. Le deuxième axe concerne le renforcement de ses activités de recherche avec plus de projets de collaboration avec les entreprises et les partenaires internationaux. Enfin, le troisième axe est celui de l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux, pour des études longues ou courtes (semestres d’échanges, voyages d’études). En ce sens, l’accréditation AACSB positionne ESCA École de Management en force pour une stratégie de recrutement à l’international, pas seulement en Afrique Subsaharienne, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Grâce à l’accréditation AACSB, ESCA École de Management renforce aussi les opportunités qu’elle offre à ses étudiants en matière de doubles diplômes avec des institutions prestigieuses.Comment appréhendez-vous la question de l’employabilité de vos lauréats, notamment avec la constante évolution du marché de l’emploi et des métiers ?
Nous considérons que l’entreprise est notre client final puisqu’elle recrute nos diplômés. En ce sens, ESCA École de Management s’est dotée d’un système Assurance Of Learning (AOL) pour pouvoir répondre d’une manière efficace à ces besoins. Un tel système permet la définition des compétences visées par les formations offertes en fonction des profils demandés par les entreprises, de développer les contenus académiques qui permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés, et de mettre en place des instruments de mesure pour évaluer le degré de développement des compétences cibles chez ses lauréats. Cette démarche repose aussi sur plusieurs enquêtes auprès des étudiants, des lauréats et de leurs employeurs ou recruteurs. Les résultats de ce système Assurance Of Learning permettent d’aligner sur une base continue les objectifs et les enseignements de nos programmes d’études pour répondre aux besoins spécifiques et émergents des entreprises au Maroc ou à l’international.Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2019-2020 ?
Pour la rentrée prochaine 2019/20, nous démarrons deux nouveaux diplômes à savoir le Bachelor en Gestion des Entreprises et le Master en Affaires internationales. À travers le Bachelor en Gestion des Entreprises, ESCA École de Management vise à former des managers opérationnels dans différentes spécialités : e-Business et Marketing digital, Achats et Logistique internationale, Banques et Assurances, et Gestion Comptable et Financière. Pour sa part, le Master Affaires internationales dotera les participants d’un savoir approfondi et pratique du fonctionnement des marchés régionaux et internationaux et leur permettra d’acquérir les techniques les plus fines pour piloter et accompagner l’internationalisation des organisations dans la région Afrique-Méditerranée. Cette région offre plusieurs opportunités aux entreprises, mais requiert une compréhension géopolitique et géoéconomique et des innovantes managériales pour y développer des affaires. C’est une opportunité exceptionnelle pour les entreprises qui seront nombreuses à saisir les nouvelles opportunités de la ZLECA, la Zone de libre-échange continentale africaine.Propos recueillis par Mounia Senhaji