Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le tout dématérialisé arrive !

Projet ambitieux chez le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il entend enclencher la transformation digitale des services et documents rendus par les Agences urbaines. Le projet aboutira à la mise en place de plateformes numériques permettant la dématérialisation des processus de production des tous les documents d’urbanisme dont les études, la concertation, la production cartographique et l’homologation. L’architecture technique de cette grande transformation fera l’objet d’une étude à commanditer le 11 février prochain pour 5 millions de dirhams.

Le tout dématérialisé arrive !
Les plateformes en projet permettront d’accéder en temps réel et à distance au registre de l’enquête publique et de faciliter l’analyse et la mise à jour des données urbanistiques, spécifiquement la partie géographique.

Le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme entend enclencher le processus de dématérialisation des documents d’urbanismes et des services rendus par les Agences urbaines. Le projet, qui bénéficie d’un financement auprès du Fonds de modernisation de l’administration publique, devra aboutir à la mise en place de plateformes numériques dédiées. «Le processus consistera en le développement d’une nouvelle brique du chantier de transformation numérique, notamment, l’action portant sur la construction d’un géoportail national des documents d’urbanisme. Cette plateforme constituera un point d’accès unique dynamique, interactif et partagé élaboré en étroite coordination avec les Agences urbaines», explique l’Urbanisme. Concrètement, il s’agit de la dématérialisation des processus de production des documents d’urbanisme (étude, concertation, production cartographique, homologation, certification numérique, etc.) et la dématérialisation totale des services rendus par les Agences urbaines : la note de renseignements urbanistiques, la pré-instruction des dossiers de demande d’autorisations urbanistiques, la demande et la vente des données urbanistiques. «L’initiative a pour objectif de contribuer au développement d’une Administration moderne, performante et ouverte sur son environnement, et ce, en vue de réduire les délais d’homologation des documents d’urbanisme, d’optimiser l’échange d’informations entre le département en charge de l’urbanisme, les Agences urbaines et leurs partenaires. Ce qui permettra d’améliorer la qualité des services rendus à travers la mise en ligne des services dématérialisés», détaille le ministère. Une fois les plateformes E-Urbanisme mises sur les rails, les Agences urbaines auront ainsi la possibilité d’instruire digitalement les documents d’urbanisme (annotation et rassemblement automatique des remarques des partenaires, etc.). Le projet permettra également de sécuriser les échanges et les envois avec les différents partenaires internes et externes, notamment le Secrétariat général du gouvernement (SGG), les Agences urbaines, les collectivités territoriales et les départements ministériels. Les différentes parties prenantes auront en outre la possibilité d’accéder en temps réel et à distance aux différents changements apportés lors de la production d’un document d‘urbanisme, et ce, en fonction du profil des utilisateurs. «Les plateformes en projet permettront d’accéder en temps réel et à distance au registre de l’enquête publique et de faciliter l’analyse et la mise à jour des données urbanistiques, spécifiquement la partie géographique, pendant et après l’approbation du document», précise le ministère. La conception de l’architecture technique de ces plateformes devra faire l’objet d’une grande étude à commanditer le 11 février prochain pour 5 millions de dirhams. 

Lisez nos e-Papers