Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les députés reprennent du service, le rapport de la Cour des comptes au menu

À quelques jours de la rentrée parlementaire, le bureau de la Chambre des représentants a tenu la semaine passée une réunion consacrée à l’examen de plusieurs points. Les députés membres de ce bureau ont débattu des missions d’investigation confiées aux Commissions d’enquête ainsi que de la date de démarrage des séances des questions orales fixée pour le 14 octobre prochain.

Les députés reprennent du service, le rapport de la Cour des comptes au menu

À deux semaines de la rentrée parlementaire, le bureau de la Chambre des représentants a tenu mercredi dernier une réunion pour préparer cette rentrée. Ainsi, plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Les membres du Bureau de la Chambre des représentants ont ainsi examiné la question relative au Code de conduite parlementaire et l’éthique du travail parlementaire.
S’agissant du suivi de l’action gouvernementale, les députés ont délibéré de l’organisation de la première session des questions orales et ont fixé la date de démarrage de ces séances au 14 octobre prochain. Les membres de ce bureau ont également discuté la question de la future présentation du rapport publié par la Cour des comptes devant le Parlement. Dans ce sens, il a été décidé de poursuivre l’opération de coordination engagée entre la Chambre des représentants et la Cour des comptes. D’autres points ont été également discutés lors de cette réunion. Les députés membres du bureau de la Chambre des représentants ont ainsi examiné les missions d’enquête confiées à la Cour des comptes ainsi que les délais de dépôt du rapport dédié à ces commissions. Il a été décidé dans ce sens d’exposer ce sujet lors de la réunion qui sera tenue entre le président de la Chambre des représentants et les présidents des Commissions permanentes ce lundi. Le Bureau de la première Chambre a également tranché au sujet des demandes présentées par les deux Commissions permanentes, à savoir la Commission des affaires étrangères, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger et celle de l’enseignement, de la culture et de la communication, concernant leurs futures missions d’investigation.
Il convient de rappeler que l’année législative 2019-2020 démarrera le 11 octobre. Cette session marque ainsi l’avant-dernier exercice d’une législature amorcée en 2016. Plusieurs textes de loi sont attendus pour discussion, notamment la loi-cadre sur la fiscalité, la loi de Finances 2020, la loi relative à la réforme pénale ainsi que la loi organique sur le droit de grève. 

Lisez nos e-Papers