Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Dernier hommage au Président Béji Caïd Essebsi

Un vibrant hommage a été rendu au Président Béji Caïd Essebsi, à la hauteur de la personnalité exceptionnelle de cet homme dont le destin a toujours été lié à la République et qui a consacré plus de cinquante ans de sa vie au service des Tunisiens. Il a aussi été l’artisan de la réussite de la transition politique du pays et du renforcement de son expérience démocratique.

Dernier hommage au Président Béji Caïd Essebsi
Des milliers de Tunisiens ainsi que des Chefs d’État et de gouvernement venus de nombreux pays ont rendu samedi un dernier hommage au Président tunisien Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi dernier, le jour de la célébration du 62e anniversaire de la République. Un vibrant hommage à la hauteur de la personnalité exceptionnelle de cet homme dont le destin a toujours été lié à la République et qui a consacré, plus de cinquante ans de sa vie, au service des Tunisiens et a été l’artisan de la réussite de la transition politique du pays et du renforcement de son expérience démocratique.

Le cortège funèbre, qui a quitté le Palais présidentiel de Carthage (banlieue nord de la capitale) vers midi (heure locale), a pris plus de trois heures pour arriver au cimetière du Jellaz (centre de la capitale), où le premier Président élu démocratiquement de la Tunisie post révolution a été inhumé. Bravant une chaleur suffocante, le mercure a dépassé les 40 °C, les Tunisiens ont marqué fortement leur présence, témoignant de la place qu’occupe cet homme d’État dans leurs cœurs et leur reconnaissance de son engagement pour la liberté, la démocratie, la tolérance et le prestige de l’État. Émus, parfois en pleurs, scandant parfois l’hymne national, les Tunisiens, toutes catégories confondues, ont tenu à faire un dernier adieu au Président Essebsi.

Hommes politiques, figures nationales, représentants de partis politiques de l’opposition, de la coalition au pouvoir et de la société civile ont enterré la hache de guerre, offrant une image rare d’une union nationale restaurée et d’une solidarité retrouvée, après une longue période au cours de laquelle la vie politique a été le théâtre de combats féroces et de fortes dissensions.

Les représentants de la communauté internationale ont marqué également leur présence à Tunis, dont S.A.R. le Prince Moulay Rachid qui a représenté S.M. le Roi Mohammed VI à ces funérailles. Ont fait aussi le déplacement à Tunis, le Président français Emmanuel Macron, l’Émir du Qatar le Prince Tamim ben Hamad al Thani, le Souverain espagnol Felipe VI, et le Chef de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas. Les Chefs d’État et de gouvernement qui ont pris la parole, lors de l’oraison funèbre tenue au Palais présidentiel de Carthage, ont rendu un dernier hommage au Président disparu, louant son engagement au service de son pays, pour la liberté, la démocratie et l’ouverture. Ils ont relevé l’empreinte indélébile d’un homme qui s’est engagé résolument pour défendre le prestige de l’État tunisien, conférer au consensus et au dialogue national ses lettres de noblesse et donner un sens à l’alternance pacifique au pouvoir.

Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, tout en relevant le rôle agissant joué par le disparu pour protéger la Tunisie dans une période cruciale de son histoire, a émis l’espoir de voir ceux qui vont lui succéder respecter son legs ainsi que celui de Bourguiba. Le Président français Emmanuel Macron a relevé à la fois «la sagesse du Président Essebsi et une jeunesse qui ne cédait rien». Ces deux vertus qui étaient les siennes ont été à l’origine, a-t-il soutenu, de la stabilité de la Constitution, de l’attachement à la liberté, de l’attachement à l’ouverture et à la place inédite donnée aux femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a conclu que c’est au peuple tunisien de rendre à cet homme le plus bel hommage pour que la Tunisie reste ouverte, tolérante, patriotique, fidèle à elle-même. De son côté, Fayez al-Sarraj, Chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), a loué les qualités du regretté Béji Caïd Essebsi qui, selon lui, était «un modèle et un exemple à suivre pour tous ceux qui l’ont connu et côtoyé». «Il était un grand diplomate d’une nature flexible, mais ferme et audacieux dans ses prises de position», a-t-il dit. Pour le Président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, il s’agit d’un «un homme qui a changé l’histoire». «Cet homme mérite respect, estime et considération», a-t-il affirmé. Le Président de Malte, George Vella, a souligné, quant à lui, le rôle majeur joué par le Président Béji Caïd Essebsi dans la vie politique en Tunisie. Le Roi d’Espagne Felipe VI a dit accompagner le peuple tunisien en ce moment de deuil, se félicitant de la contribution significative de Béji Caïd Essebsi à l’instauration de la démocratie et la réalisation du progrès. «L’Espagne se tient aux côtés de la Tunisie en cette douloureuse épreuve», a-t-il assuré. Samedi le peuple tunisien a su être au rendez-vous, témoignant du respect qu’il voue à cet homme politique et exprimant son engagement à poursuivre le travail qu’il a entamé.

Lisez nos e-Papers