Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Comment détricoter le discours des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume

Le deuxième colloque du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara a clôturé ses travaux dimanche dernier à Marrakech. Organisée par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, cette rencontre avait pour objectif de doter la société civile marocaine des mécanismes nécessaires pour renforcer ses compétences en matière de discours-plaidoyer sur la marocanité du Sahara.

Comment détricoter le discours des adversaires de l’intégrité  territoriale du Royaume

Les participants au deuxième colloque du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara, dont les travaux ont pris fin dimanche à Marrakech, veulent fédérer les efforts autour de l’action commune en faveur d’un plaidoyer fort et efficient sur la marocanité du Sahara. Adoptant une série de recommandations à l’issue de cette rencontre, les participants ont mis en avant l’importance du renouvellement et du renforcement du discours-plaidoyer sur la marocanité du Sahara. Pour réussir ce défi, les 300 participants à cette rencontre organisée par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile ont insisté sur l’importance «de bien détricoter le discours des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et de lever le voile sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf».
Dans leurs recommandations, ils ont souligné l’impératif d’œuvrer pour l’élaboration d’un guide spécial inhérent aux organisations et instances internationales, et qui renferme leurs attributions, leurs mécanismes et les procédures à suivre pour y présenter un plaidoyer. Ils ont également recommandé la publication d’ouvrages dans toutes les langues vivantes, en vue de jeter la lumière sur la réalité dans la région du Sahara marocain et les efforts déployés sans relâche pour le développement des provinces du Sud. Dans ce sens, la rencontre de Marrakech a été marquée par la présentation d’un guide intitulé «Marocanité du Sahara, réalités et contrevérités sur le conflit», publié en quatre langues dans une deuxième édition, qui évoque les derniers développements du dossier du Sahara de 2016 à 2019.
Sur la liste des recommandations, on retrouve également la diversification des partenaires internationaux et la mise à profit des relations du Maroc avec ses alliés stratégiques, tout en permettant aux acteurs associatifs et aux organisations de la société civile d’accéder aux informations et données relatives à la question du Sahara afin d’assurer l’efficience du plaidoyer civil. Ils ont par ailleurs souligné l’importance du soutien du rôle des Marocains du monde et du renforcement de leurs capacités en matière de plaidoyer sur la marocanité du Sahara, appelant à réhabiliter la culture hassanie en tant que l’une des composantes de l’identité marocaine sur les plans linguistique, éducatif, littéraire et médiatique.
La création d’un site électronique dédié à informer et à faire la lumière sur les initiatives réussies en matière de plaidoyer figure également sur la liste des priorités des participants à cette rencontre. Mettant en avant le rôle de la société civile dans le traitement de cette question, ils ont également insisté sur l’importance de doter les acteurs associatifs d’une méthodologie d’analyse des données disponibles sur la dimension socio-économique et les ressources naturelles, ainsi que des moyens de leur mise à contribution dans son plaidoyer.
À rappeler que cette deuxième édition avait pour objectif de consacrer les acquis du premier colloque en matière de plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara, de doter les participants des compétences et des mécanismes du plaidoyer civil sur la première cause nationale, de les aider à s’approprier un discours-plaidoyer multidimensionnel sur la question du Sahara, et à saisir les derniers développements de ce dossier. Pour parvenir à ces objectifs, plusieurs sessions de formation et des tables rondes ont été organisées tout au long des trois jours du colloque à Marrakech. 

Lisez nos e-Papers