La deuxième session de la commission mixte Maroc-Serbie s'est tenue, mercredi à Rabat. Objectif : relancer les relations de coopération et jeter les fondements d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Les travaux de cette session ont été présidés par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, et le vice-président du gouvernement serbe et ministre du Commerce, du tourisme et des télécommunications, Rasim Ljajic.
Intervenant à l'ouverture de cette session, M. Ljajic a souligné l'importance de développer la coopération dans les autres domaines, en vue de les hisser au niveau des relations politiques et baliser le chemin vers un partenariat stratégique. Il a ainsi proposé de conclure un accord de libre-échange visant à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et leur permettre de se rapprocher davantage de leur but et de faire de la Serbie une plateforme d'entrée du Maroc aux Balkans et du Royaume une porte d'entrée de la Serbie, non seulement en Afrique du Nord, mais à l'ensemble du continent. La conclusion d'un accord de ce genre constituerait une première pour la Serbie avec un pays africain, selon le haut responsable serbe.
Ljajic a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération au niveau de cinq domaines, à savoir l'industrie automobile, l'industrie textile, l'agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies de l'information, mettant en exergue l'importance de tenir un forum consacré au tourisme avec la participation des différents intervenants du secteur, le but étant d'augmenter les échanges touristiques dans les deux sens. Pour sa part, Mohamed Sajid, qui a affiché sa fierté de l'excellence des relations entre les deux pays, a mis l’accent sur la convergence par rapport aux questions relatives au développement, à la stabilité, à la paix et la sécurité.
À noter que les travaux de cette session de la commission mixte ont été sanctionnés par la signature de trois accords de coopération relatifs aux domaines du commerce, du tourisme et de la culture. Deux de ces accords ont été signés par M Sajid et M. Ljajic. Le premier accord porte sur la coopération commerciale et économique, et vise à faciliter et développer le commerce des biens et des services à long terme entre les deux pays. Une commission mixte pour le commerce et l'investissement sera établie afin d'assurer le suivi et l'application des dispositions de cet accord. Les deux ministres ont également signé un mémorandum d'entente qui tend à renforcer et promouvoir la coopération dans le domaine du tourisme sur la base de la réciprocité et du bénéfice mutuel.
Un groupe de travail spécialisé sera établi pour veiller à la mise en œuvre et le suivi des dispositions du mémorandum, tout en prenant les mesures nécessaires de nature à encourager et élargir les échanges touristiques entre les deux pays. Par ailleurs, le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Mohamed El Ferrane, et l'ambassadeur de Serbie au Maroc, Sladjana Prica, ont signé un protocole de coopération entre la BNRM et la bibliothèque nationale de Serbie. Aux termes de ce protocole, les parties s'engagent à instaurer une coopération mutuellement avantageuse dans les domaines des sciences de l'information et des bibliothèques, notamment à travers l'échange des publications professionnelles, bibliographiques, scientifiques et techniques.