Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Deuxième édition du Festival international «Ciné-Ville»

Deuxième édition du Festival international «Ciné-Ville»

La ville de Casablanca accueille jusqu’au 28 septembre la deuxième édition du Festival international «Ciné-Ville». Un programme riche et varié a été élaboré en vue d’aborder la thématique de la ville à travers le prisme du septième art. Dans le cadre de la compétition officielle, dix longs métrages sont en lice, représentant plusieurs pays de différents continents. Le jury officiel, présidé par Latif Lahlou, doyen des réalisateurs marocains, est composé de la réalisatrice française Aline Fisher, le critique égyptien Waleed Seif, Anna Maria Gallone, réalisatrice italienne, Manel Souissi, présidente de la fédération tunisienne des ciné-clubs, l’actrice marocaine Touria Alaoui et le critique marocain Mohamed Galaoui.
Le festival international «Ciné-Ville» offre aussi l’occasion aux jeunes réalisateurs de démontrer l’étendue de leurs talents. À cet effet, une compétition régionale de courts métrages est consacrée aux réalisateurs de la région Casablanca-Settat. Six films ont été retenus. Le jury de cette compétition, présidé par le réalisateur Abdelilah Zirat, est composé des deux actrices Fatima Boujou et Fadwa Taleb et des deux critiques de cinéma Brahim Zerkani et Mustapha Lalouani.

Deux autres prix seront décernés par la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc, l’un pour les films de la compétition officielle et l’autre pour les courts métrages de la compétition régionale. Il s’agit d’une distinction qui ne manque pas d’intérêt, puisqu’elle reflète l’avis des cinéphiles et des adhérents des ciné-clubs à travers le territoire national. Présidé par l’avocate et membre du ciné-club de Kénitra, Sanaa Belkhou, son jury est composé du réalisateur Youssef Ghrich du ciné-club d’Immouzzer et Omar Moqtadir du ciné-club de Benslimane.
En plus des ateliers dédiés aux jeunes cinéastes et au public cinéphile, plusieurs rencontres-débats et tables rondes font partie du menu du programme du festival «Ciné-ville». De grands noms du cinéma national et international, ainsi que des experts en architecture et urbanisme prennent part à ces rencontres.
Les enfants ne seront pas en reste. Des projections de films d’animation et des ateliers en faveur des élèves sont organisés en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat. Le festival international «Ciné-Ville» est organisé par le Conseil de la région Casablanca-Settat en partenariat avec la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc et le soutien du ministère de la jeunesse et des sports et du Centre cinématographique marocain. Il est organisé, par ailleurs, en collaboration avec l’Institut français du Maroc, La Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik-Sidi Othmane et d’autres partenaires. 

Lisez nos e-Papers