Casablanca célébrera, du 18 au 20 avril, la culture Aïssaoua du Maghreb. Des soirées mystiques, veillées spirituelles, fusions... la deuxième édition du Festival international de la culture Aïssaoua propose des découvertes inédites et beaucoup de magie. Sa musique résonnera au somptueux Palais du Méchouar au quartier des Habous.
La programmation artistique de cette deuxième édition illustre la splendeur de l’héritage Aïssaoui au Maghreb. Le Festival international de la culture Aïssaoua propose un volet académique avec une table ronde sur le dialogue des religions et des cultures ainsi qu’un forum-débat sur l’approche soufie dans la moralisation de l’éducation, en présence de prestigieux intervenants.
Le vendredi matin, on débattra du thème le «dialogue des religions, dialogues des cultures : l’universel en partage». Le «dialogue» qui est en effet une dimension centrale dans la pensée et la spiritualité soufie. Animée par Abderrahim Hafidi, islamologue et animateur de l’émission «Cultures d’Islam» sur «France 2», la table ronde réunira des voix impliquées depuis longtemps, et à plusieurs titres, dans ce dialogue. Il s’agit de Raja Naji Mekkaoui, Ambassadrice de Sa Majesté auprès du Vatican, Khaled Roumo, écrivain, membre du Centre du dialogue islamo-chrétien, Serge Berdugo, président du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Mustapha Sehimi, juriste-professeur d’université et éditorialiste, et Faouzi Skali, anthropologue et spécialiste du soufisme, fondateur du Festival de la culture soufie de Fès.Ces prestigieux intervenants interrogeront le contexte actuel du monde en ébullition, évoqueront les progrès du dialogue ainsi que les défis que nous lance une globalisation «sans cœur ni miséricorde». Quant au forum-débat du samedi matin, il sera organisé sous la thématique «L’approche soufie dans la moralisation de l’éducation». Modérée par Dr Abdellah Chrif El Ouazzani, professeur-chercheur dans la pensée islamique et les sciences de l’éducation, cette rencontre accueillera de grands experts qui viendront échanger sur le sujet.