Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le développement des échanges commerciaux et la promotion des investissements au centre des entretiens El Othmani-Pompeo

Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo est arrivé jeudi au Maroc pour une visite officielle qui confirme la forte dynamique distinguant les relations maroco-américaines, ainsi que la volonté commune de raffermir le partenariat stratégique multiforme entre Washington et Rabat. À son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, M. Pompeo a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le chargé d’affaires près l’ambassade des États-Unis à Rabat, David Greene. Plus tard, le chef de la diplomatie américaine a eu des entretiens avec le Chef du gouvernement.

No Image

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le secrétaire d’État américain Michael Pompeo se sont entretenus, jeudi à Rabat, des perspectives de développer les échanges commerciaux et de promouvoir les initiatives d’investissement entre le Maroc et les États-Unis, particulièrement dans les domaines où le Royaume a accumulé une expérience avérée, notamment l’industrie automobile et l’aéronautique.
Un communiqué du département du Chef du gouvernement indique que M. El Othmani et M. Pompeo, en visite de travail dans le Royaume, ont souligné, lors de cet entretien, l’important progrès enregistré par le programme de coopération, objet du «Compact II du Millennium challenge Corporation», signé entre les gouvernements marocain et américain, notant que le Chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction quant à la nature et l’importance des projets prévus dans le cadre de ce programme. M. El Othmani s’est aussi dit satisfait des opportunités de transfert des expertises importantes qu’il offre dans de nombreux domaines vitaux, dont l’éducation, la formation professionnelle et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Par ailleurs, les deux parties ont salué le niveau de coopération bilatérale, relève le communiqué, rappelant que le chef de la diplomatie US avait coprésidé en novembre dernier à Washington, avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la quatrième session du dialogue stratégique Maroc-États-Unis. Cette session a été l’occasion pour les deux pays de renouveler leur engagement au raffermissement de leur partenariat économique et au développement de méthodes innovantes pour mettre à contribution, d’une manière plus optimale, l’accord de libre-échange conclu entre Washington et Rabat.
Lors de cette entrevue, M. El Othmani a encore relevé que le Maroc veille, dans le cadre de la politique africaine mise en place sous le leadership éclairé de S.M. le Roi Mohammed VI, à partager ce genre d’expertises avec les pays africains amis, conformément à la conviction du Royaume de l’efficacité de l’approche de développement pour remédier aux nombreux phénomènes que connaît le continent.
Cette rencontre, poursuit la même source, a été l’occasion de réitérer la qualité des relations d’amitié séculaire qui lie le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique et qui remonte au Traité de paix et d’amitié conclu entre les deux pays en 1787. L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du chargé d’affaires près l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene. 

Lisez nos e-Papers