Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Nous devons penser à protéger les yeux de nos petits avec des montures solaires qui cachent bien l’œil et avec des verres de catégorie 4 qui filtrent correctement les rayons ultra-violet A et B»

Les lunettes de soleil sont, certes, un accessoire de mode, mais c’est surtout un moyen de protection anti-UV pour les yeux.

«Nous devons penser à protéger les yeux de nos petits avec des montures solaires qui cachent bien l’œil et avec des verres de catégorie 4 qui filtrent correctement les rayons ultra-violet A et B»
L’opticien-optométriste est formé en profondeur en optique pour donner des conseils en verre et protection.

Le Matin : Pourquoi doit-on porter des lunettes de soleil ?
Mohammed Bettoula :
Malgré ses nombreux bénéfices pour notre santé, le soleil peut être nuisible. Une exposition continue peut être cause de pathologies de l’œil et aussi de graves problèmes visuels. Une grande partie de ses radiations, comme les ultra-violets (UV), la lumière visible et les infrarouges peuvent à la longue être très nocifs. C’est exactement comme ce qui se passe avec notre peau. Actuellement, tout le monde est conscient du danger du soleil sur notre peau, surtout avec la détérioration de la couche d’ozone, cette situation devient de plus en plus inquiétante.

Comment doit-on choisir les verres et la protection ?
Pour ça, il n’y a pas mieux que de s’adresser à un spécialiste en verres. L’opticien-optométriste est formé en profondeur en optique (une des sciences de la physique). C’est lui le professionnel qui vous conseillera et vous guidera pour choisir le verre solaire ou optique le plus adéquat, selon vos besoins, mais aussi selon votre âge, votre activité, votre pathologie, etc. 

Est-ce qu’il y a des critères de choix spéciaux pour les enfants ?
Absolument, l’œil d’un enfant est beaucoup plus vulnérable au soleil que l’œil d’un adulte. Sa protection est primordiale. Nous devons penser à protéger les yeux de nos petits avec des montures solaires qui cachent bien l’œil et avec des verres de catégorie 4 qui filtrent correctement les rayons ultra-violets A et B. Ils doivent avoir le certificat de qualité CE.

Quels conseils donnez-vous aux personnes qui ont des lunettes de vue ?
Bien s’informer sur les caractéristiques de leurs verres. Seul l’opticien-optométriste peut l’informer sur les différents types de verres optiques qui lui conviendront le mieux selon son amétropie (défaut visuel), sa santé oculaire (cataracte, problèmes de rétine, sécheresse oculaire, allergie, etc.). Les lunettes de vue peuvent être teintées ou transparentes. C’est-à-dire que la capacité de protection du soleil d’un verre dépendra du filtre incorporé et de son indice de réfraction et non pas de sa couleur.

Est-ce que les lentilles de contact protègent des UV ?
Les lentilles de contact sont considérées comme un dispositif médical. Pour être autorisé à la commercialisation, leur matériau et leur fabrication doivent respecter des normes internationales. Les lentilles de contact de vue ainsi que ceux de couleur qui se vendent chez un opticien-optométriste respectent ces normes. Actuellement, parmi ces normes se trouve le filtre solaire, c’est-à-dire qu’en portant les lentilles de contact, notre cornée ainsi que tout notre globe oculaire seront protégés sauf bien sûr notre sclère. Pour mieux protéger nos yeux, il est recommandé de porter aussi des lunettes de soleil. Normalement, toutes les lentilles de contact doivent disposer d’un filtre UV, mais malheureusement, sur le marché on peut trouver des lentilles de contact sans ce filtre. 

Est-ce que la protection des lunettes de soleil dépend du lieu où on se trouve ?
Certainement, nous ne sommes pas exposés de la même manière quand on est à la plage ou à la montagne, ni de la même façon à Marrakech qu’en Équateur, ni de la même façon au mois d’août ou au mois de janvier, à 8 h ou à 14 h, etc. L’altitude et la latitude de notre position déterminent l’intensité de notre exposition. Ceci dépend aussi de la saison, l’heure de la journée, etc. La réflexion du soleil dépendra beaucoup de l’espace où on se trouve ; c’est-à-dire que nous ne serons pas exposés à la même intensité de soleil au pic d’une montagne avec de la neige que sans neige… 

Quels sont les dangers si on porte des lunettes de soleil qui ne respectent pas les normes ?
Malheureusement, on n’est pas conscient de l’ampleur du danger de ce genre de lunettes. En général, celles-ci ont des verres solaires sans filtres. Un verre teinté fera dilater notre pupille et ainsi exposer encore plus notre rétine aux rayons nocifs solaires qu’à l’œil nu. Le risque de développer des pathologies de la rétine, cataracte… est encore plus élevé. C’est pour cette raison que les montures solaires devraient être vendues dans un centre autorisé.

Quelles sont les nouvelles tendances en lunettes solaires ?
Dans les tendances de cette année, on trouve toujours l’incontournable forme pilote reprise par presque toutes les grandes marques. On trouve aussi les formes papillons, rondes, en forme de cœur… pour les plus fashionistas. Certains créateurs ont opté pour les masques pour leur collection printemps-été 2019. Il y a aussi les formes demi-lune avec ou sans strass qui sont portées uniquement pour l’esthétique et ne protègent pas du soleil.

Est-ce que les lunettes solaires sombres protègent autant que les claires ? 
La protection d’un verre dépend du filtre incorporé. C’est-à-dire qu’un verre sombre solaire, s’il ne dispose pas de filtre, n’aura pas le rôle de barrière face aux rayons nocifs du soleil. Actuellement, un verre transparent de qualité porte des filtres pour nous protéger des radiations nocives émises par la lumière artificielle et le soleil. C’est-à-dire qu’en portant un verre optique (transparent) de qualité, on sera protégé des rayons UV et des infrarouges. Ceci nous explique que la protection ne dépend pas de la teinte sombre ou claire, mais plutôt du filtre incorporé au verre. La teinte peut nous donner un certain confort visuel en évitant l’éblouissement lorsqu’on est exposé au soleil. Si le verre sombre n’a pas de filtre, il se convertit en un verre dangereux pour notre œil, en général, et pour notre rétine, en particulier. Le verre sombre fera dilater notre pupille et ainsi toute la radiation nocive du soleil l’atteindra. La rétine est mieux protégée lorsqu’on est exposé au soleil sans lunettes solaires qu’avec des lunettes avecdes verres solaires sans filtre. 

Lisez nos e-Papers