Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le DHJ favori face au TAS, choc équilibré entre le MAT et le HUSA

Les grands stades de Tanger et de Marrakech accueillent ce weekend les demi-finales de la Coupe du Trône. Samedi dans la ville du Détroit, le Difaâ Hassani Jadidi fait figure de grand favori face au Tihad de Casablanca. Tandis que la ville ocre accueille dimanche une confrontation de choix entre le Hassania d’Agadir et le Moghreb de Tétouan.

Le DHJ favori face au TAS, choc équilibré entre le MAT et le HUSA

Les finalistes de la Coupe du Trône 2018-2019 seront connus au terme des demi-finales de la compétition, disputées samedi et dimanche à Tanger et Marrakech, respectivement. Seul ancien vainqueur dans le dernier carré, le Difaâ Hassani Jadidi se présente comme l’ultra-favori de la première demi-finale où il affronte le Tihad Casablanca. Les hommes de Badou Ezaki ont survolé les tours précédents, en battant des équipes aux calibres différents, ne concédant aucun but tout au long du parcours entamé au stade des 16es de finale par une victoire sur l’OCS.
En face, le TAS a atteint le dernier carré après un demi-siècle d’attente et entend bien faire valoir son droit d’outsider. Cependant, les représentants de Hay Mohammadi ne s’étaient mesurés jusque-là qu’à des formations de deuxième division, dont le KACM et l’IZK. Les Casablancais peuvent compter sur le facteur de surprise et tenter de rallier la finale, à l’instar du Widad de Fès la saison passée, qui avait éliminé le Raja de Casablanca, pourtant en route vers un titre africain.

Duel «hispanophone» dans la ville ocre
Dimanche au Grand Stade de Marrakech, la deuxième demi-finale entre le Hassania d’Agadir et le Moghreb Tétouan promet une belle empoignade entre deux styles très proches. Coachés respectivement par un Argentin et un Espagnol, le HUSA et le MAT ont signé un début de saison de haute facture. Les hommes de Miguel Angel Gamondi ont rallié la phase de groupes de la Coupe de la Confédération pour la deuxième édition consécutive, mais n’ont pas encore eu l’opportunité de prouver leur valeur en Botola, où ils n’ont disputé que trois matchs, sanctionnés par une victoire, un nul et une défaite.
Le championnat est justement le théâtre des belles prestations du MAT, dont l’homme en plus cette saison est l’Espagnol Angel Viadero. Invaincu jusqu’ici, le club de la «Paloma» est déterminé à jouer les premiers rôles cette saison, à commencer par atteindre, pour la première fois de son histoire, la finale de la Coupe du Trône. L’aspect le plus attrayant de ce match est l’opposition entre une équipe du MAT jouant un football plaisant qui porte jusqu’ici ses fruits et une formation du HUSA bien organisée et s’appuyant beaucoup sur la solidité de sa défense centrale et la vivacité de ses attaquants. 

Le VAR débarque sur la pointe des pieds

Après l’annonce de son implémentation en février dernier par le président Fouzi Lekjaâ, l’arbitrage vidéo (VAR) fait son entrée dans le football marocain ce weekend. L’opération se fait en catimini, puisque la FRMF a décidé de ne faire aucune communication sur le procédé, les matchs pendant lesquels la technologie a été testée et encore moins un rappel des cas dans lesquels le VAR est sollicité. Le public attend avec impatience cet outil qui est censé réduire les polémiques sur l’arbitrage.

Lisez nos e-Papers