Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Digital : De nouveaux horizons professionnels pour les jeunes

À l’ère de la transformation digitale, de nouvelles compétences sont en train d’émerger alors que d’autres deviennent obsolètes. De nouveaux métiers «digitaux» apparaissent, accompagnant les évolutions technologiques dans tous les secteurs. Une situation qui impose aujourd’hui une réflexion au niveau des cursus scolaires et parcours de formation.

Digital : De nouveaux horizons professionnels pour les jeunes
Malgré l’absence de visibilité sur l’avenir des métiers, une chose est sûre, c’est que les compétences informatiques sont devenues indispensables pour améliorer les chances d’insertion des jeunes sur le marché du travail. Ph : Shutterstock

La transformation digitale est en train de changer le monde. Selon des études menées à l’échelle internationale, plus de la moitié des métiers qui seront exercés en 2030 ne sont pas connus aujourd’hui. Les jeunes sont donc appelés à faire de la technologie un atout dans un monde régi par les programmes informatiques. 
Au-delà des cursus de formation proposés par les établissements d’enseignement, différentes initiatives sont déployées à l’échelle nationale pour vulgariser les outils informatiques, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le but de standardiser l’accès aux outils et compétences informatiques nécessaires pour être dans l’air du temps. ScreenDy, Devoxx, Scorify, DigiGirlz, MCPC… autant d’initiatives qui ont permis d’informer et de former les jeunes sur les opportunités professionnelles dans le domaine des technologies de l’information. 
Aujourd’hui, d’autres acteurs de l’écosystème de l’innovation ont décidé d’aller encore plus loin en mettant en place des programmes de formation d’excellence dans les métiers d’avenir (1337, YouCode, ADACode Academy…), avec des systèmes d’apprentissage et de formation inédits. L’enjeu étant de répondre aux besoins urgents en talents IT du Maroc.
«Que ce soit au Maroc ou à l’international, la demande en développeurs est énorme et ne cesse de croître. C’est une belle opportunité pour une grande partie des jeunes dans notre pays qui peuvent se convertir au métier du développement très rapidement, y compris ceux qui ont choisi des filières sans lien avec l’informatique au départ», explique Hamza Debbarh, fondateur de 3W Academy Maroc.
Première formation intensive et accélérée du développement web en France, la 3W Academy a ouvert ses portes au Maroc l’année dernière avec la conviction que ce modèle d’école «nouvelle génération» pourrait ouvrir de belles opportunités pour les jeunes qui, grâce à sa méthode innovante basée sur la pratique, peuvent se transformer en développeurs web en seulement 4 mois. 
«La 3W Academy forme chaque année plus de 1.000 développeurs en France, dont 85% trouvent un emploi, moins de six mois après la fin de la formation. Notre mission est de créer un maximum d’opportunités pour les jeunes dans le secteur du digital, à travers des formations qui sont à la fois courtes, très efficaces et surtout alignées sur les besoins des recruteurs», souligne Hamza Debbarh.
Le parcours de formation démarre d’abord par une session d’initiation accessible en ligne, qui inclut plus de 1.000 exercices corrigés. La deuxième étape technique consiste en une formation de plus de 500 heures à temps plein, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, dans les mêmes conditions de travail qu’une agence. Les participants sont formés sur les 5 technologies fondatrices du web : HTML, CSS, JavaScript, PHP & MySQL et bénéficient en parallèle de Masterclass avec des experts, ainsi que d’un coaching individuel en soft skills.

Pour mettre l’accent sur l’aspect pratique de la formation, les étudiants travaillent également sur quatre projets réels au minimum, ainsi qu’un projet web personnel qui est souvent une idée de startup. Dès la sortie de la formation, les lauréats passent des stages pré-embauche chez des entreprises leaders du secteur, afin de faciliter leur insertion.
Malgré l’absence de visibilité sur l’avenir des métiers, une chose est sûre, c’est que les compétences informatiques sont devenues indispensables pour améliorer les chances d’insertion des jeunes sur le marché du travail. En favorisant la culture de l’innovation dans le monde de la formation, les nouvelles générations seront bien outillées pour porter la transformation digitale et répondre aux challenges auxquels sont confrontées les entreprises au 
quotidien. 

Lisez nos e-Papers