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Digitalisation des entreprises : Marche ou crève !

Digitaliser son entreprise est désormais incontournable. Être à la page en termes de technologies permet aux sociétés d’évoluer plus rapidement. Pour réussir cette transition, il s’agit de revoir le mindset et de passer d’un modèle économique classique à du lead management.

Digitalisation des entreprises : Marche ou crève !
Pour le président de la Commission TPE, PME, GE-PME et Auto-entrepreneur de la CGEM, Zakaria Fahim, «la digitalisation de l’entreprise n’est plus un luxe, mais un pré-requis. Elle fait même partie des fondamentaux».tttttttt Ph. Seddik

«La digitalisation de l’entreprise n’est plus un luxe, mais un pré-requis. Elle fait même partie des fondamentaux», a déclaré Zakaria Fahim. Le président de la Commission TPE, PME, GE-PME et Auto-entrepreneur de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’exprimait lors de la deuxième matinale de la commission, vendredi à Casablanca. La rencontre tenue sur le thème «La digitalisation de la PME» était l’occasion de dresser un état des lieux du virage numérique pour les entreprises au Maroc, mais surtout souligner l’importance de revoir les modèles économiques des sociétés pour mieux réussir leur transition. «Les choses changent, c’est un mouvement en avant. On n’a pas le choix, il faut suivre la mouvance. La question aujourd’hui est quand est-ce que ce changement sera opéré», a indiqué pour sa part le président du directoire de BDO France, mandaté par le Gouvernement français pour la transition digitale des TPE et PME, Philippe Arraou. «Nous sommes face à une nouvelle société où la transition numérique est notre quotidien. Nous n’avons jamais eu autant de connectivité ou d’amis tout en étant le plus isolés». 
Selon lui, d’ici 2025, sur une population d’environ 7 milliards, le nombre d’appareils connectés devrait atteindre 100 milliards. Les digital-natives qui intégreront le marché du travail seront eux près d’un milliard de jeunes. Cette nouvelle génération revendiquant de nouvelles attentes en termes de business modèle. Le lead management devenant une priorité dans les entreprises pour leur développement. L’impact du digital se traduit d’ailleurs sur des modèles économiques innovants où il faut faire vite tout en gardant un œil sur ce qui se passe ailleurs. «Notre relation avec le temps a changé. 
Désormais, le time-to-market se compte en quelques jours, voire en quelques heures. Au-delà de six mois, tous les paramètres sont à revoir», précise pour sa part le président de HPS et ex-président de la CGEM, Mohamed Horani. En bref, pour qu’une entreprise puisse prospérer, elle doit suivre la mouvance du digital, avec ses règles, ses craintes et son mindset axé sur les nouvelles technologies, l’innovation continue et la réactivité. 

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