Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une direction provisoire pour la réalisation du port Dakhla Atlantique

La voie est ouverte pour la création d’une direction provisoire au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de superviser la réalisation du port Dakhla Atlantique. Un projet de décret y afférent a été approuvé par le gouvernement. Cette direction aura pour missions notamment de faire le suivi des travaux de construction de cette importante infrastructure portuaire, de veiller à la qualité des différents travaux et d’établir des rapports sur leur avancement.

Une direction provisoire pour la réalisation du port Dakhla Atlantique

Un nouveau pas dans le projet de réalisation du port Dakhla Atlantique. La voie est désormais balisée pour la création d’une direction provisoire au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de superviser la réalisation de cette importante infrastructure portuaire. Le Conseil de gouvernement a, en effet, approuvé, jeudi à Rabat, le projet de décret n ° 2.19.37 portant création de cette direction provisoire. Celle-ci aura pour missions de faire le suivi des travaux de construction de port Dakhla Atlantique, de veiller à la qualité des différents travaux et d’établir des rapports sur leur avancement et leur état comptable. Elle sera également chargée de la gestion des transactions conclues avec les entreprises, les bureaux et les laboratoires. Les missions de cette structure administrative prendront fin dès l’achèvement des travaux de construction du port Dakhla Atlantique. Ce port permettra de renforcer l’offre portuaire de cet important pôle, a relevé Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, cité par la MAP. Les travaux de construction dureront environ sept ans avec un volume d’investissements de près de 10 milliards de DH, a-t-il indiqué.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud et de la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030. Celle-ci repose sur la création de six pôles portuaires adaptés à l’option de régionalisation, permettant à chaque région de tirer profit du rôle dynamique des activités portuaires et du rôle structurant des principaux chantiers lors de la réalisation de nouvelles d’infrastructures, note le porte-parole du gouvernement. Un pôle étant défini comme un regroupement géo-économique et stratégique des ports d’une région ou d’une zone autour d’un ou plusieurs ports majeurs. Il permet, selon les auteurs de cette stratégie, d’apporter une vision régionale de la stratégie portuaire et de valoriser les avantages comparatifs dont disposent chaque pôle, son économie, ses infrastructures, ses ports et ses villes.

Le concept de pôle portuaire permet, souligne-t-on, de décider d’une implantation régionale stratégique des ports majeurs ayant un rôle structurant en termes d’aménagement du territoire et dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles. Les rôles des autres ports du même pôle sont organisés en conséquence, soit dans une optique de complémentarité ou de spécialisation. À rappeler que l’objectif chiffré de cette stratégie portuaire est de multiplier par 3 à 4 fois que la demande portuaire par rapport au volume du trafic de 2010. 

Lisez nos e-Papers