Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Discours de M. Ramaphosa : Feuille de route pour l’avenir ou simples rêves recyclés ?

Reconduit à la tête du pays suite à la victoire du Congrès national africain (ANC) lors des élections générales de mai dernier, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dévoilé, jeudi soir, sa feuille de route pour les cinq années à venir.

Discours de M. Ramaphosa : Feuille de route  pour l’avenir ou simples rêves recyclés ?
«Il s’agit d’un rêve que nous pouvons tous partager et participer à sa réalisation», a dit M. Ramaphosa, promettant de construire la première ville intelligente. Ph. AFP

«Notre économie ne se développe pas. Pas assez d’emplois sont créés. C’est l’inquiétude qui dépasse toutes les inquiétudes», a dit le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. L’Afrique du Sud n’a pas pu renouer avec la croissance des années fastes qui ont suivi la fin du régime de l’apartheid en 1994. Depuis 2012, le pays s’est inscrit dans un ralentissement économique qui sape les rêves de juguler les énormes déficits sociaux dont souffre le pays, notamment un chômage qui frappe près de 28% de la population active, selon les chiffres officiels. Des chiffres publiés par l’agence des statistiques ont montré que l’économie a reculé de 3,2% au premier trimestre de 2019, marquant la plus forte contraction depuis la crise économique et financière mondiale de 2008-2009. Pour sortir de cette crise, Ramaphosa propose un train de mesures, promettant la création de deux millions d’emplois pour les millions de jeunes. D’autres mesures sont prescrites dont un recentrage du Plan national de développement, une stratégie élaborée en 2012 par l’ANC pour résorber les déficits hérités de l’ère de l’apartheid notamment le chômage, la pauvreté et les inégalités sociales. Dans ce contexte, il a annoncé sept priorités que son gouvernement tentera de réaliser dans les prochaines années, dont la transformation économique, la création d’emplois et la réforme d’un secteur de l’éducation très défaillant et pénalisant pour la majorité noire démunie. La situation de la compagnie nationale d’électricité (ESKOM), qui traverse une profonde crise financière avec une lourde facture pour l’économie, occupe une place centrale dans la feuille de route de Ramaphosa qui a consacré une bonne partie de son discours à son rêve d’une Afrique du Sud capable de se transformer en une société de développement et d’innovation. «Il s’agit d’un rêve que nous pouvons tous partager et participer à sa réalisation», a-t-il dit, promettant, dans le sillage, de construire la première ville intelligente de l’Afrique du Sud post-apartheid, une ville avec des grattes ciels, des écoles, des universités, des hôpitaux et des usines. L’opposition sud-africaine n’est pas restée indifférente au discours du président. «Nous avons assisté à une formulation de rêves et de promesses sans aucun plan concret pour encourager les investissements et stimuler la croissance», indique Mmusi Maimane, chef du parti de l’Alliance démocratique, principale formation d’opposition. 

Lisez nos e-Papers