Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Don Royal aux chorfa et adeptes de la zaouïa des Regraga

No Image

Une commission Royale conduite par Mohamed Saâd Eddine Samij de la Chancellerie Royale a procédé, mercredi à Essaouira, à la remise d’un Don Royal aux chorfa et adeptes de la zaouïa des Regraga. Ce Don Royal a été remis au Moqadem de la zaouïa des Regraga, Abdelaziz El Moqaddem, lors d’une cérémonie religieuse qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du président du conseil local des oulémas, d’une délégation d’adeptes et chorfa des Regraga en provenance d’Assa et Zag, ainsi que d’autres personnalités.

Tenue dans une ambiance empreinte de piété et de recueillement, cette cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (PSL). Par la même occasion, l’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains Feu S.M. Hassan II et Feu S.M. Mohammed V. L’assistance a également imploré le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale. Des prières ont également été élevées au Très-Haut pour accorder santé et longue vie à S.M. le Roi Mohammed VI et couronner de succès les actions et les initiatives du Souverain pour le bonheur du peuple marocain, et davantage de paix, de stabilité et de prospérité pour le Royaume.
Dans une allocution de circonstance, les adeptes et chorfa des Regraga ont fait part de leur joie et leur fierté, tout en adressant leurs vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les membres de cette confrérie. Ils ont également réitéré leur attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite et leur mobilisation constante derrière Sa Majesté le Roi pour la défense des valeurs sacrées du Royaume. Ils ont, d’autre part, donné un aperçu historique sur les zaouïas des Regraga au Maroc ainsi que sur leur rôle majeur à travers l’histoire dans la promotion et la diffusion de l’Islam tolérant et du juste milieu, la consolidation de la paix spirituelle, la préservation de la cohésion sociale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Auparavant, la commission Royale a présidé à la préfecture de la province d’Essaouira, la remise de lunettes de vue au profit d’élèves, de fauteuils roulants pour des personnes aux besoins spécifiques, de vêtements en faveur de pensionnaires d’orphelinats, ainsi que de subventions financières au profit de personnes en situation difficile, notamment des personnes souffrant d’insuffisance rénale, des non-voyants et de veuves de martyrs de la lutte pour l’indépendance. À noter que le Moussem printanier aux sanctuaires des sept saints, présentés comme les ancêtres des Regraga, se déroule, chaque année, en 44 étapes dans le territoire des Chiadma (au nord d’Essaouira), étalé sur 39 jours, et s’achève vers la fin du mois d’avril dans la commune de Had Dra. n

Lisez nos e-Papers