Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La DPA se mobilise pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole

La DPA se mobilise pour  assurer le bon déroulement de la campagne agricole

Dans le cadre de la préparation de la campagne agricole 2019 -2020, la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Khémisset a pris plusieurs mesures visant à créer les conditions propices pour le bon déroulement de celle-ci. En ce sens, la Direction a présenté un rapport sur les résultats de la campagne agricole précédente, qui a été marquée par des conditions climatiques défavorables, précisant qu’une série de dispositions a été mise au point pour assurer le lancement de l’actuelle campagne agricole dans de bonnes conditions. 
Parmi ces mesures figurent notamment des programmes d’amélioration des techniques culturales, ainsi que le renforcement des moyens de production et de consolidation des structures d’assistance technique aux éleveurs et aux agriculteurs de la région. Outre ces mesures, le directeur de la DPA a indiqué que son département s’engage à poursuivre la protection de la santé animale et végétale, l’accompagnement et l’encadrement des agriculteurs dans diverses filières de production, ainsi que l’organisation de programmes de formation au profit des conseillers agricoles privés. Le responsable a indiqué que le Plan Maroc vert a imprégné le secteur agricole dans la région de Khémisset d’une dynamique d’évolution harmonieuse, garantissant un développement durable et équilibré. 
«Grâce à cette forte dynamique, le domaine agricole a commencé à exercer, depuis 2008, une attractivité palpable qui se manifeste par une forte tendance ascendante des investissements agricoles, publics et privés», indique-t-on. S’agissant de la préparation de la campagne agricole 2019-2020 dans la province de Khémisset, le directeur de la DPA a souligné que la superficie emblavée en céréales d’automne a atteint 205.500 ha. Cette superficie est repartie entre le blé tendre (118.000 ha), le blé dur (14.000 ha) et l’orge (73.500 ha). Quant aux ventes de semences sélectionnées enregistrées au niveau des 11 points de vente, sur l’ensemble du territoire de la province, elles se sont élevées à 6.000 quintaux.
La DPA a, par ailleurs, pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2019-2020, insistant sur la nécessité d’élaborer des programmes rationnels visant le soutien des agriculteurs en mettant à leur disposition différents moyens, notamment les engrais, pour qu’ils puissent profiter des dernières précipitations qui promettent une bonne saison agricole dans la province. 

Abdelkébir Eddoha

Lisez nos e-Papers