Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

«Dysfonctionnements majeurs» à l'Élysée et poursuites contre Benalla : le verdict implacable du Sénat

«Dysfonctionnements majeurs» au sommet de l'État : la Commission des lois du Sénat a frappé un grand coup mercredi en demandant des poursuites contre l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, mais aussi la saisine de la justice sur les déclarations des principaux collaborateurs du Président.

«Dysfonctionnements majeurs» à l'Élysée et poursuites contre Benalla : le verdict implacable du Sénat
«La sécurité du Président de la République a été affectée», a affirmé le président de la commission d'enquête, Philippe Bas. Ph. AFP

«La sécurité du Président de la République a été affectée», a affirmé le président de la commission d'enquête Philippe Bas, en présentant à la presse le rapport parfois accablant pour l’Élysée de la commission d'enquête après six mois de travaux, 40 personnes entendues au cours de 34 auditions. Dans une lettre au président du Sénat, Gérard Larcher, les membres de la commission présidée par Philippe Bas (LR) demandent de saisir le parquet «des déclarations» des deux intéressés. Ils soupçonnent un «faux témoignage» de M. Benalla sur le «périmètre de ses fonctions» à l'Élysée et «son rôle dans le dispositif de sécurité du Chef de l'État», mais aussi sur l'utilisation de ses passeports diplomatiques. M. Benalla et M. Crase sont en outre soupçonnés d'avoir menti au sujet du contrat de sécurité privée pour le compte du Russie Iskander Makhmudov, alors que les révélations du site Mediapart, peut-on lire dans la lettre, laissent supposer «l'implication de M. Alexandre Benalla dans la négociation dudit contrat alors que ce dernier était encore en fonction à l'Élysée». Dans l'enregistrement sonore publié par le site d'information, les deux hommes évoquent les répercussions de leurs ennuis judiciaires sur la société de M. Crase, engagée dans un contrat de sécurité avec le milliardaire russe. Contrat qui fait aujourd'hui l'objet d'une enquête récente du parquet national financier. Les commissaires demandent au bureau du Sénat de saisir la justice pour vérifier «un certain nombre d'omissions, d'incohérences et de contradictions» relevées lors des auditions des plus hauts collaborateurs du Chef de l'État.

Lisez nos e-Papers