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e-administration, faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens

Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration met à la disposition des usagers plusieurs télé-services concrétisant la transformation numérique de l’administration publique.

e-administration, faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens

Le portail «service-public.ma», lancé dans le cadre du dispositif d’interaction électronique multicanal «Idarati», regroupe plus de 800 procédures administratives réparties selon 14 thèmes (papiers, famille, fiscalité, emploi...) et plus de 170 services publics électroniques. Une application mobile «Idarati» est aussi disponible en langues arabe et française pour orienter et informer les citoyens des services fournis par les différentes administrations et des procédures administratives les plus usitées. On peut ainsi obtenir des documents administratifs en ligne, payer ses impôts, infractions... Dans ce cadre, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) propose la possibilité de paiement en ligne des taxes d’habitation, taxes sur les services communaux ou taxe professionnelle… Ce nouveau mode de règlement est basé sur l’utilisation du système de paiement sécurisé de Maroc Télécommerce. Il se fait directement sur le portail du Trésor ou via une application mobile dédiée à cet effet. 
La TGR met à la disposition des contribuables un service sécurisé de consultation de leur situation fiscale. Ce service leur permet de consulter la situation d’endettement fiscal, les paiements et les annulations effectués ainsi que les actions en recouvrement forcé engagées par le percepteur. Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a mis en place le guichet électronique «watiqa.ma» pour simplifier la procédure d’obtention de certains documents de l’état civil. Le service de commande en ligne de l’état civil permet de commander par internet des extraits d’acte de naissance et des copies intégrales de l’acte de naissance, et de les recevoir par courrier recommandé à l’adresse de son choix. Il suffit que sa commune de naissance ou consulat, pour les Marocains résidant à l’étranger, soit adhérente à ce service. De son côté, le ministère de la Justice a mis en place un service en ligne pour l’obtention des extraits du casier judiciaire. 
Les commandes effectuées par les citoyens sont transmises directement et de manière électronique et systématique à un centre dépendant du Service du casier judiciaire relevant de la Direction des affaires pénales et des grâces du ministère de la Justice à Rabat. Une application mobile a également été développée dans ce sens et permet le suivi en ligne des demandes effectuées.
De son côté, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est engagée dans la digitalisation de ses métiers et de ses prestations. 
Son portail propose une «agence virtuelle» à disposition de l’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. L’ANCFCC déploie un espace de services en ligne aisément accessibles et sécurisés. On peut ainsi demander le certificat de propriété en ligne et vérifier son authenticité.
Le portail de l’Agence indique qu’on peut «suivre le sort réservé à la demande du certificat de propriété en utilisant un code de suivi reçu par SMS lors de sa demande». De la même manière, on peut commander en ligne un plan cadastral. 

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