Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Édition dédiée au Moussiqar Abdelwahab Doukkali

Édition dédiée au Moussiqar Abdelwahab Doukkali

Comme chaque année, le Club des artistes a organisé, le 22 mai, sa soirée artistique annuelle à l’occasion de la Journée mondiale de la musique. Cette édition a été dédiée au Moussiqar Abdelwahab Doukkali, doyen de la musique marocaine, et ce, en plus de fervents hommages rendus à des artistes qui ont marqué la chanson marocaine avec leurs empreintes. Il s’agit de la grande chanteuse Jalila Mégri, le virtuose du luth Haj Younes, le musicien et compositeur Azzeddine Mountassir, la chanteuse Zineb Yassir, le légendaire groupe Tagadda, la chanteuse Dounia Batma, le saxophoniste Moulay Ahmed Chrif, le parolier Omar Belkhemmar et bien sûr Al Moussiqar Abdelwahab Doukkali, dont l’hommage a été un moment très touchant où l’artiste et animateur de la soirée, Abdesslam El Khalloufi, a évoqué en bref sa brillante carrière parsemée de multiples reconnaissances et distinctions honorifiques. En fin de cérémonie, A. Doukkali a gratifié le public de son inoubliable tube «Kan Ya Ma Kan». C’était une surprise pour le plus grand bonheur de l’assistance. «Je suis vraiment ravi et je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition. Car, nous sommes arrivés à réaliser certains des objectifs que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire réunir nos artistes, les mettre en valeur et les reconnaitre de leur vivant et non après leur décès.
Cela me réchauffe le cœur de voir toutes ces figues de la chanson marocaine dans un moment de retrouvailles et de fête. C’est un grand jour pour le Club des artistes et nous espérons continuer dans ce sens», souligne le président du Club des artistes, Abdelali El Ghaoui.

C’était, en effet, une soirée mémorable qu’ont vécus les artistes marocains à Rabat en ce mois sacré du Ramadan, grâce au Club des artistes qui a permis de les rassembler dans cet événement grandiose où beaucoup de chansons du répertoire de Doukkali ont été interprétées pour le plus grand plaisir de l’assistance. 
La soirée a été agrémentée par des moments émouvants d’hommages à des artistes très connus et dont le parcours l’atteste amplement. «Pour les hommages rendus dans chaque édition, c’est une commission artistique qui fait la sélection des noms et nous les présente. Elle est composée d’Ahmed et Badiâa Riyane, Said Ameskane et Moulay Mustapha Alaoui. Vu sa connaissance du domaine, cette Commission essaye de présenter des artistes qui ont marqué leur temps par le travail et la créativité», indique Abdelali El Ghaoui. La soirée s’est terminée avec un autre clin d’œil au répertoire de Doukkali, à travers la chanson «Marssoul Al Houb», chantée merveilleusement en duo par Dounia Batma et Abdelali El Ghaoui. 

Lisez nos e-Papers