Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Une édition hautement réussie

Après 10 jours d’euphorie à Doha, l’heure est au bilan. Si les conditions climatiques hors sites de compétition ont suscité quelques polémiques, le bilan sportif, dixit le président de l’IAAF, Sebastian Coe, est excellent. Le Britannique a qualifié les Mondiaux de Doha de «meilleurs de l’histoire en termes de profondeur des performances produites par les athlètes».

Une édition hautement réussie
Ph. IAAF
Si l’effet des Mondiaux sur la pratique de l’athlétisme au Qatar reste à prouver, le succès de ces Championnats est indéniable. Le Qatar a tout simplement réussi son pari et a cloué le bec à tous ses détracteurs tant au niveau de la qualité de l’organisation qu’au niveau des performances sportives exceptionnelles. C’est ce qui a fait dire à Sebastian Coe, dimanche en conférence de presse, avec son homologue qatari Dahlan Al Hamad, vice-président du comité d’organisation local, que «les Mondiaux de Doha sont les meilleurs Championnats du monde qu’il nous a été donné de voir».

Coe ne parlait pas dans le vide ou pour faire plaisir au pays hôte, mais il s’est appuyé sur les performances réalisées sur la piste du stade international Khalifa. Tenez-vous bien, six records du Championnat du monde ont été établis, 21 records continentaux ont été battus, soit deux fois plus que lors des Mondiaux de Londres, 86 records nationaux ont été battus et 43 pays ont remporté des médailles. Ces réalisations font dire à Coe que «ces performances sont incroyables, mais il faut également reconnaître les installations et les conditions offertes par le pays hôte. Doha a créé des conditions inégalées sur le terrain de jeu et pour l’échauffement.» Une autre reconnaissance du patron de l’athlétisme mondial à propos de la qualité de l’organisation et des conditions idéales offertes aux athlètes du monde. La polémique sur la chaleur s’est vite éteinte quand le monde entier avait découvert que la température au stade international Khalifa n’excédait guère 25 degrés. Plusieurs athlètes que nous avons interviewés sur les conditions de compétitions ont assuré que les conditions étaient idéales sur la piste. Le seul désagrément éprouvé par les athlètes était lors des épreuves du marathon et du 50 km marche, qui se sont déroulées hors du stade. Et là encore, les organisateurs les avaient fait jouer la nuit pour atténuer l’effet de la chaleur. Dahlan Al Hamad, vice-président du comité d’organisation local, qui était aux côtés de Sebastian Coe, a toutes les raisons du monde de se montrer satisfait de ce que le Qatar a réalisé : «Nous sommes ravis d’avoir pu nous développer. Il y a des générations ici qui ont faim d’avoir ce genre d’événements sportifs ici. Le Qatar est un pays de plus de 100 communautés. Ils ont pu célébrer leurs athlètes du monde entier». Le Qatar a passé avec brio ce grand test et c’est de bon augure pour la Coupe du monde 2022.  DNES à Doha, Abderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers