Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les efforts du Maroc en matière de protection sociale mis en avant à New York

Les principaux chantiers sociaux lancés par le Maroc, notamment l’Initiative nationale pour le développement humain, ont été mis en avant à New York, dans le cadre des travaux de la 57e session de la Commission du développement social, relevant du Conseil économique et social des Nations unies.

No Image

Les efforts du Maroc en matière de protection sociale et les différentes initiatives amorcées sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur des catégories sociales en situation de vulnérabilité ont été mis en avant, jeudi au siège des Nations unies à New York, dans le cadre des travaux de la 57e session de la Commission du développement social, relevant du Conseil économique et social (Ecosoc).
Ces initiatives et grands projets sociaux structurants portent principalement sur l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui place l’élément humain au cœur de ses priorités et constitue un modèle de développement visant à éradiquer la pauvreté et l’exclusion sociale en milieux rural et urbain, a souligné Sakina Yabouri, chef de la division de la famille et des personnes âgées au ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, dans une intervention au nom du Royaume du Maroc, lors du segment de haut niveau de cette 57e session de la Commission.
En plus de cette initiative majeure, qui est entrée dans sa troisième phase, le Royaume est en période d’élaboration d’un Registre social unifié visant essentiellement à assurer que l’aide sociale atteigne bien ses bénéficiaires, a poursuivi Mme Yabouri, ajoutant que le Maroc a également lancé un nouveau modèle de développement, qui fait de chaque citoyen et citoyenne, à la fois un acteur participatif et un bénéficiaire du développement. Et de relever qu’au-delà de ces chantiers structurants, le Royaume dispose de politiques publiques intégrées ciblant différentes catégories (femmes, enfants, jeunes, personnes handicapées, etc.) avec pour objectif de réaliser l’égalité et la protection sociale, soulignant que la particularité de ces politiques est qu’elles impliquent l’ensemble des départements ministériels concernés. La 57e session de la Commission du développement social, qui se tient du 11 au 21 février, a pour thème prioritaire : «La lutte contre les inégalités et les obstacles à l'inclusion sociale au moyen des politiques budgétaires et salariales et des politiques de protection sociale». Cette session est ainsi marquée par la participation de plusieurs délégations ainsi que de représentants d’ONG et d’institutions internationales, qui égrainent les mesures prises ou recommandées pour démocratiser la protection sociale, dont est encore exclue plus de la moitié de la population mondiale. Lors de la séance d’ouverture de cette session, son président, l’ambassadeur du Sénégal à l’ONU, Cheikh Niang, a appelé à miser sur la protection sociale qui doit être considérée comme un «investissement» et non comme une «dépense». La Commission doit examiner l’un des défis majeurs de notre époque, a souligné M. Niang, en pointant notamment le fossé qui se creuse en termes d’inégalité de revenus dans de nombreux pays, ainsi que la persistance des injustices sociales en termes d’accès à un emploi décent, à une éducation de qualité, aux soins de santé ou encore aux moyens de production. 

Lisez nos e-Papers